Benchmark : ces marques qui créent du lien avec l’audio

L’audio n’est pas un nouveau canal de communication mais le digital à permis de créer de nouvelles expériences. L’audio se veut maintenant interactif et conversationnel – notamment avec aux assistants vocaux – il devient à la demande grâce aux podcasts et propose désormais une variété de formats natifs offrant une véritable place à la créativité.

Comment les marques s’emparent-elles du sujet ?

L’AUDIO ET LES ASSISTANTS VOCAUX

Ils offrent un nouveau point de contact interactif avec les marques. Si l’utilisation des assistants se démocratise via les enceintes connectés notamment, ils sont également accessibles par le biais des smartphones. Il est donc possible de faire interagir n’importe quel utilisateur qui possède un smartphone avec une application vocale de marque. Certaines marques ont vite compris l’intérêt stratégique qu’il y avait à offrir une expérience vocale au plus grand nombre.

L’Oréal Paris

L’Oréal Paris – Voice @ Cannes

L’Oréal Paris a, lors du festival de Cannes 2019, mis à disposition des égéries et influenceuses de la marque une application vocale pour leur donner un tuto make-up. Cette application utilisait la voix de la célèbre make-up artiste Val Garland.

👉 La vidéo ici.

Coca cola

Voice order Coke Energy @ CES 2020

Coca cola capitalise sur l’enthousiasme qui entoure la technologie vocale pour la promotion de sa nouvelle boisson énergisante. Dévoilée au CES et baptisée Coca-Cola Energy, il était possible de la commander via l’assistant vocal d’Amazon.

👉 L’article ici.

Nutella

Skill Nutella dédiée aux recettes

Nutella a tenu à rendre les recettes déjà imaginées par la marque, accessibles via une interface sans frictions et intuitive. Une manière intéressante d’impliquer toute la famille, voire d’inscrire Nutella dans une routine quotidienne.

👉 L’article ici.

Talisker

Skill Alexa Talisker Tasting

Talisker : Ici, pas de voice-commerce, pas de recette ou de DIY, Diageo a misé sur un format de « voyage audio ». Or, ce format appliqué à la complexité caractéristique du whisky a reçu un accueil enthousiaste. Pari réussi donc, d’autant plus quand on sait que Diageo en profite notamment pour mettre en avant son whisky le plus coûteux.

👉 L’article ici.

Levi’s

Levi’s® Assistant

Levi’s® Assistant :  les consommateurs peuvent consulter les FAQ, trouver le point de vente le plus proche ou se tenir informés des promotions. Les fonctionnalités ne s’arrêtent pas là : il est également possible de suivre un colis ou de recevoir des recommandations personnalisées.

L’idée est là encore de réenchanter l’expérience client en proposant de nouvelles manières d’engager les consommateurs là où ils se trouvent.

👉 L’article ici.

UN PROJET ?

VOKODE développe des applications vocales pour les entreprises. Nous concevons du contenu engageant élaboré à partir d’idées puissantes, afin de créer des produits technologiques pour des clients comme l’Oréal Paris, Pernod Ricard, Marc Dorcel…AMAZON ALEXA a tenu à faire de Vokode un de ses partenaires en France. Vokode collabore avec des membres éminents  de l’équipe GOOGLE ASSISTANT (Cathy Pearl, Wally Brill) pour le développement de projets ambitieux.

Si vous avez une idée de projet ou que vous voulez en savoir plus contactez-nous !

LES STATS DE L’AUDIO NE MENTENT PAS ! 

  • Près d’1 français sur 2 a déjà utilisé un assistant vocal (data via étude médiamétrie 2019)
  • 135% de croissance des smart speakers au US sur les 2 dernières années (data via NPR and Edison Research)
  • Le nombre d’applications vocales a été multiplié par 3 en France sur Google Assistant entre août et Décembre 2019 (voicebot.ai
  • 44% des shoppers ont indiqué qu’ils sont assez voire très susceptibles d’utiliser des services vocaux au cours de leurs achats au cours des trois prochaines années. (data via Amazon Pay Survey)
  • 25% des interactions des employés avec les applications se feront par voix d’ici 2023 (data via Gartner/TechRepublic)

LES PODCASTS NATIFS : 

Un podcast natif est un programme audio original créé exclusivement pour une diffusion sur le digital. Outre les aspects sensoriels offerts par ce format, l’audio permet de créer du lien avec une population toujours plus saturée d’images et de plus en plus demande de simplicité dans leur consommation de contenu. La dernière étude Kantar (article la Réclame) met en avant le fait que les consommateurs n’attendent pas des marques qu’elles stoppent leur communication. En revanche et c’est inévitable : un grand nombre d’annonceurs vont se mettre en retrait pour faire des économies. Mais si le mot d’ordre n’est pas de ne plus faire de publicité ou de communication mais au contraire, d’en faire autrement. Ne plus mettre en avant des services ou des produits mais plutôt partager des valeurs, une vision, un mode de vie…Le format du podcast est idéal pour répondre à cette tendance. 

Les marques peuvent maintenant murmurer aux oreilles des gens, les accompagner à des moments où aucun autre format ne pourrait convenir, certaines ont déjà commencé, quels sont les podcasts spécial confinement ?

Adidas

Adidas, offre un guide de méditation avec pour objectif de développer sa motivation, sa confiance, sa volonté… Le coach Christian Straka accompagne les auditeurs pour 5 épisodes de dix minutes. Ces épisodes s’inscrivent dans la collection d’équipement yoga proposée par Adidas.

Le Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay propose une série de podcasts autour de 13 tableaux (13 épisodes – L’Origine du monde de Gustave Courbet, Le Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet, Nuit étoilée de Vincent Van Gogh…) dont les histoires imaginaires fascineront particulièrement les enfants. Un excellent canal pour faire vivre l’art hors institut en favorisant la découverte via d’autres sens que ceux habituellement sollicités par un tableau.

Meetic

Pour accompagner les célibataires durant cette période de confinement, Meetic lance son premier podcast, intitulé « Amour & Confinement ». Chaque jour, du lundi au vendredi, un nouvel épisode du podcast. Des épisodes très courts avec une volonté de s’inscrire dans la routine quotidienne des auditeurs « un petit boost » en début de journée. Meetic a saisi l’opportunité de se rapprocher de ses auditeurs pendant cette période.

Clarins

« Mon corps ce héros » de l’adolescence à la ménopause, la marque déploie des conseils experts et partage des témoignages sans complexe. La première saison est dédiée à la grossesse, rendez-vous tous les lundis pour un nouvel épisode. En accompagnant les femmes dans les grandes étapes de transformation de leur corps, Clarins se positionne en expert et s’installe en référence sur ces sujets clés et parfois tabous. 

UN PROJET ?

Les podcasts de VOKODE capturent l’imagination, sont créatifs et génèrent des résultats. Nous pensons que la meilleure façon de raconter une histoire, y compris l’histoire de votre marque, est de mettre les auditeurs au coeur de la réflexion. Notre équipe de producteurs créatifs travaille avec les marques pour créer la meilleure expérience possible, de la conception de séries à la production, en passant par le lancement et la promotion.

Si vous avez une idée de projet ou que vous voulez en savoir plus contactez-nous !

LES STATS DE L’AUDIO NE MENTENT PAS ! 

  • 9% des français écoutent des podcasts natifs de manière hebdomadaire (vs 18% podcast radio)*.
  • 67% des auditeurs ne l’était il y a 1 an*.
  • 74% des auditeurs hebdo de podcast natif seraient intéressés pour que les marques / entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts pour faire découvrir leurs histoires, celles de leurs produits, celles de leurs salariés, celles de leurs engagements…*
  • 71% des auditeurs seraient prêts à payer pour écouter leur podcast natif préféré*.
  • 89% des français considère que le format podcast est un moyen d’expression et de communication adapté aux marques*.

(*étude paris podcast festival – Havas Paris/CSA)

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *