Persona

Qu’est-ce qu’un persona ?

Du latin « per-sonare », soit « parler à travers », un persona est un individu fictif ou une représentation mentale créé par un conversation, UI ou UX designer. Ce faisant, le designer va avoir une vision plus globale de l’utilisateur type ou du groupe d’utilisateurs pour qui il va concevoir l’application vocale ou voice user interface (VUI). La notion de persona n’est pas exclusive au voice design. En effet, elle est également utilisée dans d’autres formes de design, de même qu’en marketing ou communication.

Comment délimiter un persona ?

Afin de créer un persona, le designer va compiler toutes les informations relatives à l’individu ou au groupe d’individu qu’il visualise. Ces informations doivent évidemment être pertinentes pour la création de l’application vocale. Une fois, les informations compilées, l’objectif est d’identifier les attentes de ce persona

Pour une meilleure visibilité, le designer peut créer des fiches rassemblant les informations, généralement accompagnées d’une photo dudit persona. Afin de le visualiser de manière objective, il va se poser les questions suivantes : 

  • Qui ?

Comme expliqué, cette étape revient à recueillir ou imaginer le maximum d’informations (sexe, CSP, âge, lieu de vie, centres d’intérêt, journée type, situation maritale, photo, etc). 

  • Quoi ?

Cette question est cruciale en ce qu’elle renvoie aux motivations du persona, à ce qui l’anime. En clair, il s’agit essentiellement d’identifier ses besoins et objectifs pour pouvoir y répondre au mieux. 

  • Pourquoi ?

La question du pourquoi a son importance en ce qu’elle renvoie aux éventuels freins qui dissuaderaient un persona d’utiliser le VUI élaboré pour lui. Au delà de ça, cette étape permet d’identifier le ton, l’état d’esprit, de même que d’autres notions plus abstraites. 

  • Comment ?

La question du comment est de loin la pus cruciale puisqu’il s’agit de lier le persona à l’application vocale. C’est là que la discipline du conversation design prend tout son sens afin de rendre l’application attrayante tout en répondant aux besoins du persona

Proprement délimité, il permettra de répondre à d’autres interrogations concernant le VUI. À commencer par :

  • Doit-il être doté d’un avatar ?
  • Quel sera le ton de l’application ?
  • Comment une application vocale doit-elle réagir à la vulgarité ?
  • Jusqu’à quel point doit-on conserver l’illusion que l’avatar (si tant est qu’il y en est un) est humain ? 

Comme expliqué dans Voice User Interface Design de Cohen, Giangola, and Balogh(2004) « Il n’existe pas de voice user interface sans personnalité ». 

Sigismond de Malleray