Voice User Interface (VUI)

Qu’est ce qu’une Voice User Interface ? 

Une Voice User Interface ou VUI est une interface permettant à un utilisateur de contrôler un device (smartphone, enceintes connectées, ordinateur, etc) à l’aide de la voix. Un des premiers exemples de VUI apparu dans la culture populaire est celui de Hal 9000. Cet ordinateur de bord répond aux commandes vocales de l’équipage du film 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick.

Les Voice User Interfaces sont considérées comme plus rapides, intuitives et ludiques que les autres interfaces. Elles doivent ces qualités aux technologies leur permettant de fonctionner. Parmi ces technologies, on peut citer la Automatic Speech Recognition (ASR) et le Natural Language Understanding (NLU). A celles-ci s’ajoutent le Speech To Text (STT) et le Text To Speech (TTS) qui relèvent du Machine Learning. Plus largement, ces technologies sont englobées dans la discipline qu’est l’intelligence artificielle.

A ce propos, le Machine Learning permet à une Voice User Interface de comprendre l’utilisateur de mieux en mieux. Cette amélioration contribue à rendre les expériences vocales toujours plus attrayantes. En ce sens, les interfaces sont constitutives de l’ère Voice First, déjà comparable à l’ère du Mobile First en termes de disruption.

Les Voice User Interfaces appartiennent au conversation design aux côtés d’autres formes de design telles que le design d’interaction ou l’UX design. Les géants du vocal que sont Amazon et Google ont développé un écosystème autour de cette technologie. Aussi, ils comptent sur des développeurs et designers pour faire croître le nombre de Voice User Interfaces.

A ce sujet, les VUI englobent aussi bien les assistants vocaux de Google et Amazon que les application vocales développées par des tiers. Précisons d’ailleurs que les applications développées pour Amazon sont appelées Skills. A l’inverse, celles destinées à être utilisées sur des devices fabriquées par Google sont appelées Actions. Elles constituent toutes deux des exemples de VUI dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Sigismond de Malleray