Voicebot

Qu’est-ce qu’un voicebot ?

Un voicebot est un agent logiciel vocal interagissant avec des serveurs informatiques. Les voicebots se sont progressivement fait connaître depuis 2017. Cette date marque l’introduction des premières formes de technologies vocales telles que nous les connaissons aujourd’hui. 

Un voicebot se différencie d’un chatbot par le fait qu’il est capable de dialoguer avec un utilisateur humain par le biais de la voix. Ainsi, à la différence du chatbot, le voicebot intègre la reconnaissance vocale mais aussi la synthèse vocale. Pour ce faire, l’intelligence artificielle grâce à laquelle le voicebot fonctionne va recourir à différentes sciences du Machine Learning que sont :

  • L’ASR (Automatic Speech Recognition)
  • Le NLU (Natural Language Understanding)
  • Le NLP (Natural Language Processing)
  • Le TTS (Text-To-Speech)
  • Le STT (Speech-To-Text

Tous les voicebots ne font pas nécessairement appel à ces technologies mais elles améliorent grandement l’expérience utilisateur. Il convient de différencier deux types de voicebots que sont : 

  • Le text-based voicebot 

Le premier a recours au speech-to-text et reçoit un intent de la part de l’utilisateur. Cet intent vocal va déclencher une response revêtant la forme d’un texte ou d’une response vocale. A ce sujet, Alexa et Google Assistant constituent deux exemples d’assistants vocaux auxquels sont intégrés des text-based voicebots.

  • Les devices à commande vocale

Ce type de voicebot se distingue des text-based voicebots en ce que leur mode de communication se résume exclusivement à la voix. Ainsi, la response du bot sera toujours voice-based et non text-based.

Les exemples les plus répandus de devices à commande vocale sont évidemment Google Home ou Amazon Echo.

Une étude conduite par Oracle estime à 80% la part d’entreprises à vouloir investir dans un voicebot ou du moins un agent conversationnel d’ici l’année 2020. 

Sigismond de Malleray