Le Moulin à Paroles #22

Chaque semaine, Le Moulin à Paroles la revue de presse par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent.
D’où vient le nom d’Alexa ? 

Si Siri puise l’origine de son nom du côté de la Norvège, où ses premières bases ont été développées. Que Google a choisi la dépersonnification, en baptisant sobrement son assistant virtuel « Google Assistant. Amazon est allé chercher des références plus lointaines. Perrine Signoret nous apprend sur le site de Numérama que ce naming établit un lien avec la bibliothèque d’Alexandrie datant de l’antiquité. Moins antique, mais plus geek, l’équipe s’est aussi inspirée de Star Trek et de la manière des personnages d’interpeller la machine. 

–> Au fait, Pourquoi Alexa s’appelle Alexa ? 

À qui les assistants vocaux servent-ils le plus ? 

Les assistants vocaux représentent la technologie avec le taux d’adoption le plus rapide. En revanche comme pour toute innovation, l’apprentissage de leur usage se fait progressivement. Dans cet article Raika Sarkett identifie 4 types de population qui tirent déjà les bénéfices de ces nouvelles interfaces. Et de constater que la voix est une formidable opportunité de soigner la fracture digitale.  

–> Who has the most to gain from voice assistants?

Le Conversation Design promesse d’une expérience collective réussie

On l’appelle, Conversation Design, Design Conversationnel ou encore Voice User Experience (VU), la nouvelle matière née des interfaces vocales s’enrichit continuellement. UX Designer ou expert en sciences du langage, chacun apporte son expérience, crée des ponts entre les disciplines, pour apporter des solutions d’échanges passionnantes. Dr. Carmen Martínez en fait partie.

–> Conversational UX: Repair Sequences

Bixby se met timidement au français 

On en entend moins parler, mais nous sommes assez curieux d’observer les possibles offerts par l’assistant vocal Bixby de Samsung. Présent sur les smartphones Galaxy S8, il n’était cependant pas disponible en français jusqu’à aujourd’hui. Le groupe coréen y remédie, mais se contente d’un déploiement à partir du Galaxy Note 9. 

— > Bixby, l’assistant vocal de Samsung parle ENFIN Français … sur le Note 9

Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *