On a testé la skill ALIEN: Offworld Colony Simulator

A l’instar de la skill Mr Robot: Daily Five/Nine, la skill ALIEN: Offworld Colony Simulator constitue un bel exemple d’extension de la saga Alien. Sortie le 26 avril 2018 dans le cadre d’une campagne mondiale dédiée à la célébration de l’univers Alien, elle restitue particulièrement bien l’ambiance sonore angoissante et caractéristique. Afin de l’activer, prononcez l’invocation « Alien Simulator » et prenez part à l’expérience.

Vous y incarnez un membre du personnel d’une colonie spatiale confronté à une invasion d’aliens. Les mesures de sécurité ont entraîné la mise en quarantaine de la colonie qui s’autodétruira bientôt, vous obligeant ainsi à vous en extraire dans les meilleurs délais. Pour ce faire, il convient de s’équiper en conséquence avec les divers items découverts en chemin, de manière à maximiser ses chances de survie.

Vous l’aurez deviné : le chemin est semé d’embûches, il faut donc naviguer entre rencontres inopinées avec un xénomorphe, déverrouillages de portes et passages de section en section. Pour y parvenir, vous aurez à résoudre devinettes et autres jeux d’esprit. Pour d’autres, il vous « suffira » de trouver la clé, ce qui n’est évidemment pas une mince affaire. Ajoutons à cela que le temps vous est compté, à proprement parler puisque vous êtes minuté.

L’intérêt de la skill

La Particularité de cette skill – outre le fait de restituer l’ambiance de la saga à la perfection – est de permettre à l’utilisateur de vivre l’expérience quelle que soit la device utilisée. Initialement conçue pour l’Echo Show, donc équipé d’une interface visuelle, il se décline sur les autres devices de Echo dépourvus d’écran. Au delà de ça, elle peut se jouer à trois joueurs, attention toutefois : un seul joueur interagira avec Alexa tandis que les deux autres suivront la progression du joueur ou son avancement sur la map. A défaut, un accès au datapad permet de s’enquérir de l’état l’inventaire et de la progression.

Pour les utilisateurs qui comme nous, sont dépourvus d’écran, il suffit de suivre l’évolution du personnage en la traçant sur une feuille de papier. Cette technique quelque peu bricolée a le mérite d’inclure les autres joueurs tout en permettant de profiter de l’expérience même sans écran.

Enfin, précisons que l’aspect survival et la variété des informations à retenir donne vraiment des allures de jeu immersif à cette skill qui nécessite une concentration et une attention de tous les instants. En particulier en ce qui concerne les informations de direction, de même que le suspense constant en anticipation d’une prochaine attaque.

Bonnes pratiques UX

  • Expérience accessible quelle que soit la device utilisée
  • Réelle impression de progresser en même temps que le personnage (tension palpable)
  • Qualité de l’ambiance sonore 
  • Accueille jusqu’à trois joueurs (mais un seul interagit avec Alexa)
  • Gamification car nécessité de s’équiper en conséquence (inventaire, progression)
  • Accès à un menu sous forme de datapad
Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *