Une enquête menée par YEXT révèle comment la clientèle des restaurants s’approprie la recherche vocale pour passer à table. Les chiffres éloquents donnent des indices aux établissements pour orienter leur stratégie digitale et marketing.
Les résultats de cette étude proviennent d’un échantillon de 1000 adultes aux États-Unis. Au cours l’année écoulée, ils ont chacun eu recourt à un assistant vocal (Siri, Alexa, Google Assistant), pour obtenir des informations sur un restaurant. Ce panel a permis d’établir les conclusions suivantes :
- Un utilisateur sur quatre qui a obtenu un résultat à sa recherche de restaurant, s’est ensuite rendu dans l’établissement communiqué.
- 80% des répondants confirment utiliser en priorité la recherche vocale pour trouver un restaurant.
- 61% ont utilisé la recherche vocale pour obtenir l’itinéraire les conduisant à l’adresse du restaurant.
- 55% du panel estiment vouloir utiliser les assistants vocaux pour contacter les établissements.
- 45% d’entre eux souhaitent pouvoir faire des réservations via la recherche vocale.
- 47% des utilisateurs souhaitent utiliser les assistants vocaux pour obtenir des notes et avis.
Ces chiffres concernent les États-Unis, où les assistants vocaux sont beaucoup plus développé qu’en France. Cependant ont est en droit de penser que la pratique va vite se développer dans l’hexagone. Les restaurateurs ont donc du pain sur la planche, afin d’adopter la stratégie adéquate pour être présents et audibles sur les supports vocaux.
Source : YEXT, INC.
Photo de couverture : Tim Mossholder