Le Moulin à Paroles #19

Chaque semaine, Le Moulin à Paroles par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent.

© illustration de couverture : Anja Schemeleva-Konovalenko

« Notre volonté est d’investir dans des innovations qui ont du sens pour nos clients « 

… explique Claire Dutoit, directrice marketing clients et fidélisation de Boursorama Banque. Les marques commencent à saisir les possibilités que la voix offre pour construire un message. Nous passons d’une logique verticale discours/clients, à une horizontale services/utilisateurs. La voix va-t-elle enfin remettre la communication sur un pied d’égalité ?
–> Assistants vocaux: comment développer sa présence sur l’eldorado vocal ?

Quels formats publicitaires sur le vocal ?

On peut logiquement imaginer que les applications vocales qui génèrent de l’audience vont vite réfléchir à monétiser leurs contenus. Et c’est tout à fait normal. Néanmoins, la publicité reste toujours un sujet sensible. Il faut réfléchir à la manière de l’introduire, sans oublier de le faire en toute transparence. RTL tente l’expérience sur les enceintes connectées avec un billboard audio au début de chaque programme.
–> RTL lance sa première campagne de pub sur enceintes connectées

La voix à de l’avenir

Si on en croit l’investissement massif des GAFAM au cours des derniers mois. En 1 an, Amazon a doublé ses effectifs focalisés sur Alexa et les appareils de la gamme Echo, passant de 5000 à 10 000 employés. Les robots ne vont pas encore remplacé l’humain à tous les postes !
–> 10 000 employés Amazon focalisés sur Alexa et Echo

Qui doit apprendre à parler avec l’autre ? L’humain ou la machine ? Les deux mon capitaine !

Demain, nous parlerons à la machine comme nous parlons avec un pote, c’est à dire sans se poser de question. Pour y arriver, le chemin est encore long. Les designers et ingénieurs vont devoir maitriser la diversité et la complexité d’une conversation entre humains, pour réitérer le même mécanisme au sein de l’interface vocale. Justin Baker fait état de quelques fondamentaux à prendre en compte.
— > Voice User Interfaces (VUI) — The Ultimate Designer’s Guide

Éviter de parler pour ne rien dire

Dans un film récemment sorti, le ponte du design Dieter Rams se confie sur son parcours et ses célèbres principes du design. Dans ce document, il  rebondit sur « le bon design est le minimum de design possible », pour y ajouter que le minimum serait meilleur partout. Raika Sarkett est partie de ce conseil pour voir comment le vocal peut en bénéficier. Et de développer l’idée de contenus centrés sur le besoin utilisateur, capable d’ajouter de la valeur à nos vie, plutôt que sans cesse vouloir en créer.
–> How Dieter Rams’ new advice applies to voice

Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *