Le moulin à paroles #3

Revue de presse du vocal
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Chaque semaine, l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent. 

L’assistant vocal de Google se met en mode conversationnel. Les interactions deviennent plus fluides il est maintenant possible d’établir une conversation sans avoir à répéter ‘Ok Google’ à chaque phrase.
–> Chatting up your Google Assistant just got easier

Room service : l’enceinte Alexa débarque dans les hôtels. Snips nous alerte sur le risque de dépense que cela entrainerait et propose sa solution en marque blanche !
–> Alexa, assistant vocal dans les hôtels Marriott 

Quand une nouvelle technologie commence à se démocratiser, les esprits créatifs ne sont jamais très loin pour tenter de les détourner et en explorer tous les usages possibles. Burger King a sauté sur l’occasion pour se servir du Google Home pour donner la liste des ingrédients du célèbre Whopper en activant vocalement les informations de wikipedia. La suite ? Une drôle de partie entre l’équipe marketing du fastfood et quelques trolls, chacun ayant la possibilité d’éditer la page wikipédia.
–> Google Home of the Whopper

On les vante pour leur fonctionnalité, mais il ne faut pas oublier que les assistant vocaux sont également ludiques. Afin de montrer l’étendue de ses capacités aux Millennials, Amazon a confié à l’agence AKQA, la conception d’une expérience unique. Exposé lors du festival Comic Con à New York « , le projet Amazon echo Escape proposait une partie d’escape game, au cours de laquelle il fallait exploiter les ressorts d’Alexa pour obtenir informations, codes et autres solutions pour s’échapper des lieux. Une idée géniale qui a visiblement attiré les foules.
–> Amazon Echo Escape

Il s’agit simplement d’un prototype d’enceinte connectée, reliée à des services musicaux et non dotée d’assistants vocaux, mais son design brut et polyvalent nous a inspiré. On découvre l’histoire de ce projet :
–> Martin Hislop présente l’enceinte Soundcast Mag-1

Démarche très intéressante de la part de Upside qui au cours d’un Hackaton a exploré comment intégrer le vocal dans les jeux vidéos. Pour cela, ils se sont appuyé sur un jeu populaire StarCraft 2,  et ont développé une interface utilisateur vocale, pouvant augmenter intelligemment, la démarche graphique.
–> We Designed Voice User Interface for StarCraft II – Here’s What We Learned

Bon à savoir :
– Une invocation est l’action de demander de l’aide. Cette définition forme le fondement du principe des assistants vocaux que l’on interpelle via une « Invocation »
– VUI : Vocal User Interface. Il s’agit donc d’une interface utilisateur (UI), essentiellement vocale.

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires

Le moulin à paroles #2

Chaque semaine, l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent.  Mozilla travaille sur Scout, un navigateur

Lire plus »

Le moulin à paroles #5

Chaque semaine, l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent. Google lance une marketplace en France.

Lire plus »