Le Moulin à Paroles #34

Le Moulin à Paroles : la revue de presse par l’équipe de Vokode, vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent.

Souriez, vous êtes écoutés

C’est officiel : si vous êtes propriétaire d’un Amazon Echo ou si vous avez recours à Alexa l’assistant vocal d’Amazon, vos propos sont susceptibles d’être écoutés par des employés de l’entreprise. Cette information révélée par Bloomberg fait office de pavé dans la mare et verse de l’eau au moulin des détracteurs de la technologie vocale. Pourtant, cette initiative avait pour objectif initial d’améliorer la compréhension des requêtes des utilisateurs, donc le NLP (Natural Language Processing). Un but plutôt noble mais plusieurs débordements ont été constatés, dont l’écoute de conversations privées enregistrées sur les serveurs d’Amazon aux dépends des utilisateurs. Ce constat pose donc des problèmes d’ordre éthique, plus particulièrement lorsque des employés d’Amazon ont été témoins d’une agression sexuelle sans pour autant pouvoir intervenir après que leur direction leur ait interdit.

–> Comment Amazon écoute ce que vous demandez à Alexa

Amazon Music : l’entreprise ambitionne de concurrencer Spotify

Déjà inclus dans l’abonnement Amazon Prime, Amazon Music vient marcher sur les plate-bandes de Spotify en proposant une offre gratuite comprenant de la publicité. Amazon Music serait implémenté à Amazon Echo. C’est déjà le cas mais pour y avoir accès, il est nécessaire de souscrire à un compte premium. Le déploiement pourrait intervenir avant la fin du mois d’avril, en attendant d’être implémentée à d’autres devices. Comptez 9,99 euros par mois ou 99 euros par an si vous êtes abonné premium. Pour autant, on sait le catalogue de Spotify étoffé, de même que son nombre d’utilisateurs. Aussi, il reste à voir si Amazon réussira son pari.

–> Amazon Music : bientôt une version gratuite pour concurrencer Spotify ?

Publicité vocale : Google fait ses vocalises

C’était attendu, la publicité devait débarquer sur nos assistants vocaux et c’est maintenant chose faite ! C’est en tout cas ce qu’a relevé First une agence digitale australienne après avoir effectué plusieurs recherches sur smartphone via Google Assistant. Celles-ci portaient sur des horaires de vol, or quelle ne fut pas leur surprise lorsque l’assistant leur a retourné des liens sponsorisés. La requête formulée portait sur le temps de vol pour se rendre aux îles Fiji. L’assistant a donc retourné les temps de vol accompagnés du prix des vols concernés. Même chose pour d’autres destinations dont la Jamaïque, les îles Cook et la Malaisie. D’autres devices sont concernées dont Google Home et Google Home Hub.

–> Google Assistant Now Showing Sponsored Link Ads for Some Travel Related Queries – EXCLUSIVE

Google Duplex va-t-il prendre le pas sur Google Assistant ?

Dévoilé il y a près d’un an, Google Duplex est semblable à Google Assistant, à cela près qu’il est capable d’effectuer des tâches plus complexes, telles que réserver une table dans un restaurant. Il est également plus avancé en termes de NLP que la plupart des assistants. C’est aussi pourquoi il est probable qu’il remplace progressivement l’Assistant de Mountain View. Pour l’heure, il lui faut encore faire des progrès dans ses échanges avec ses interlocuteurs, pour éviter l’écueil de la Uncanny Valley. Quoiqu’il en soit, il simplifie déjà la vie des utilisateurs de manière notable.

–> L’assistant Google devient Duplex. Explications.

Le marché des enceintes connectées pèserait 39,3 milliards de dollars d’ici 2025

C’est une étude de Grand View Research, Inc qui met ce chiffre en lumière. L’engouement des consommateurs serait amplifié par la connectivité grandissante des enceintes avec d’autres appareils domestiques. Parallèlement, des avancées telles que l’Echo Look d’Amazon dévoilé en juin 2018 seraient à même de séduire les consommateurs encore réticents.

–> Smart Speakers Market Size Is Expected To Reach USD 39.3 Billion by 2025: Grand View Research Inc.

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *