Le Moulin à Paroles #41

Le Moulin à Paroles : la revue de presse par l’équipe de Vokode. Nous vous proposons une sélection d’articles sur la technologie vocale et son écosystème.

Illustration d’origine par Roberto Parada pour The Atlantic.

À regarder au frais !

Derrière les technologies vocales et l’intelligence artificielle se cachent beaucoup de fantasmes. Une aubaine pour les cinéastes qui s’en donnent à cœur joie pour exploiter le sujet. Dans le film Her de Spike Konze, l’acteur principal tombait amoureux de l’assistant vocal de son smartphone, avec Yves de Benoit Forgeard, on quitte le romantisme pour le burlesque. C’est l’histoire d’un frigo intelligent qui permet à un paumé de devenir une superstar.


–> “Yves” : William Lebghil et son HAL hipster remportent l’Eurovision et triomphent à Cannes

Sur la bonne voix

À travers un billet très riche Hubert Guillaud revient sur les fondements et les enjeux propres à la conception des interfaces vocales. Il y résume les principaux éléments ressortis de la journée d’étude Hypervoix, organisée en avril dernier par Fing (Cécile Christodoulou, Véronique Routin), Julien Drochon, designer graphique et enseignant à
l’ÉSAD Pyrénées, et l’enseignant-chercheur Anthony Masure,

–> Hypervoix (1/2) : concevoir les interactions vocales

Fidèle au poste !

Si donner un coup de neuf aux choses fait souvent le plus grand bien, leur donner un petit coup de vieux peut aussi leur seoir à merveille. Le britanique Mark Findley et son ami Jack se sont sentis particulièrement inspirés pour rhabiller la Google Home Mini.

–> Google Home radio holder

Alexa, priez pour nous

Les religions sont loins d’être les dernières à s’adapter aux nouvelles technologies, bien au contraire. Désireux d’être en phase avec ses fidèles, l’église Anglicane a imaginé sa première Skill sur Alexa il y a un an. The Telegraph fait le point sur l’usage de cette application vocale, qui depuis a reccueilli plus de 75 000 questions.

Les indiscrétions…

… D’après une info relayée sur le site de Presse Citron, Google travaille actuellement sur un mystérieux produit. Celui-ci intégrèrait probablement sa gamme d’enceinte connectée. L’appareil serait doté d’une batterie lithium-ion 3,8 volts, ce qui laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un assistant mobile.

… Nous sommes très respectueux de la vie privée et même si ça fait partie du cadre de l’intime, nous n’avons pu résister de vous partager la vidéo du mariage entre Siri et Alexa.

Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *