Le Moulin à Paroles #43

Le Moulin à Paroles : la revue de presse par l’équipe de Vokode. Nous vous proposons une sélection d’articles sur le vocal et son écosystème.

Monsieur mouchard !

Monsieur Cuisine Connect, commercialisé en France par l’enseigne LidL, fait un carton depuis sa sortie le 3 juin. Le Monde révèle que l’appareil est doté d’un micro, alors même que l’acheteur n’a pas été prévenu de sa présence. L’idée étant de pouvoir rapidement mettre en place une mise à jour autorisant la commande vocale. Il aurait été évidemment préférable d’avertir l’utilisateur, mais il faut aussi préciser que le robot-cuisine n’est surement pas un cas isolé. De nombreux devices, même non équipé d’un micro physique peuvent vite se transformer en système de captation sonore (notamenent à travers les enceintes).

–> Un micro caché dans le Monsieur Cuisine

L’achat in-skill arrive au UK !

James Poutler et Jennifer Heape de l’agence Vixen partagent leurs opinions sur cette nouveauté et présentent les possibles pour la monétisation des applications vocales.

100% Podcast

Le podcast a le vent en poupe. Voici quelques chiffres présentés par Nic Newman qui détaillent avec attention les données démographiques tirées de ce format qui plait notamment aux jeunes.

–> Podcasts: Who, Why, What, and Where?

Vers une révolution audio

« Il faut que nous continuions à garder cette longueur d’avance, qu’on a eue en étant les premiers sur les podcasts natifs, en étant présent sur les enceintes connectées. En tirant tout le profit de cette nouvelle révolution sur le numérique qui est une révolution audio… Avec la commande vocale le son devient un élément important du numérique. » Dans l’émision Soft Power sur France Culture, Sybile Veil patronne de Radio France détaille la stratégie et les ambitions du groupe radiophonique de service public. Elle y évoque notamment les enjeux liés aux assistants vocaux.

Copier-parler

En marge du déploiement des assistants vocaux de nombreux acteurs se positionnent sur le développement de la synthèse vocale. Les équipes de Facebook en font partie, avec notamment une machine baptisée  MelNet permettant de faciliter la reproduction vocale.

–> Facebook crée une IA capable de copier la voix de n’importe qui

Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *