Björk et Microsoft mettent l’intelligence artificielle au service de la musique

Björk n’est jamais à court d’idées en matière de création musicale. Cette fois-ci, l’artiste islandaise a fait appel aux services de Microsoft pour développer une musique évolutive grâce à l’intelligence artificielle.

Projet “Kórsafn” : quand la musique rencontre l’intelligence artificielle

Vidéo promotionnelle du projet “Kórsafn” entre intelligence artificielle et musique

De cette association est né le projet “Kórsafn”, il s’agit d’une musique qui évolue au gré de l’évolution du ciel. Hébergée à l’hôtel Sister City de New York, la musique joue en continu. Elle varie en fonction de l’apparition de nuages, avions, oiseaux voire même évolutions du baromètre.

Au delà de ces observations ponctuelles, l’oeuvre intégrera également les tendances météorologiques plus long termistes.

L’association entre Microsoft et Julianna Barwick

Précisons que ce n’est pas la première fois que la musique rencontre l’intelligence artificielle. Microsoft s’était également associé à Julianna Barwick, une actrice expérimentale.

MatchTune : une autre solution mettant l’intelligence artificielle au service de la création musicale

La startup MatchTune, créée par André Manoukian et Philippe Guillaud exploite également l’intelligence artificielle. Anciennement baptisée Muzeek, elle permet de créer une musique en 3 secondes. L’idée sous-jacente est aussi de proposer une solution qui permet de synchroniser musique et image pour le montage de vidéos.

Le postulat de départ est de considérer la musique comme une science. Un parti pris intéressant à l’heure où l’on commence juste à prendre conscience du potentiel de l’IA. Et ce, pas seulement à des fins de création technologique mais aussi artistique.

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *