Récap’ Annonces Google Assistant Google I/O

De la même manière que nous n’avions pas raté une miette des annonces du Alexa Live, nous ne pouvions passer à côté de celles dévoilées pendant le Google I/O. 

Nous avons donc sélectionné les keynotes les plus pertinentes parmi plus de 150 pour en extraire les nouveautés spécifiques au vocal. Au programme donc : optimisation de contenu existant pour la voice search, nouvelles app actions, Interactive Canvas API ainsi que bien d’autres tips et bonnes pratiques. Bonne lecture !

Contenus


  • S’assurer que le contenu type recettes, news ou encore podcasts ont bien leurs balises à jour (schema.org).
  • Intégrer les nouvelles balises pour la FAQ et les Tutoriaux (« How to »)

=> cela permet d’apparaître dans les résultats enrichis de Google et d’être accessible directement depuis l’assistant.

  • Nouveau template pour créer des actions qui intègrent les tutos vidéos (Youtube) step by steb sur les devices avec écran. 

App Action

  • Permet à l’utilisateur d’accéder à une application mobile par la voix.
  • Faciliter l’intégration technique en utilisant les « built-in intents* »

*c’est un identifiant unique qui va couvrir une large déclinaison de requêtes utilisateur pour une demande particulière

Voice & Visual

  • Interactive Canvas API : permet de créer une expérience multimodale, customisable et engageante. Supporte maintenant HTML, CSS ou JS.

Tips Google I/O

  • Utiliser l’account-linking pour personnaliser l’expérience (préférer Google Account).
  • Booster la découverte de l’app :
    • en utilisant les « built-in intents* »
    • en créant des action links : liens qui redirigent vers l’action (: deeplink).
  • Booster l’engagement utilisateur :
    • en activant l’option « routine » pour permettre à l’action de faire partie des routines utilisateur.
    • en mettant à jour le contenu quotidiennement
    • en prévoyant des push notifications

Learnings Google I/O

  • La VOIX est à la base de toutes les expériences accessibles depuis Google Assistant : d’abord créer l’expérience pour la voix puis pour les écrans.
  • Utiliser le dialogue pour guider l’utilisateur dans l’experience => être conversationnel.
  • Augmenter la « voice experience » en utilisant les « rich responses » (images), lorsque l’action est appelée depuis un device avec écran et « Interactive Canvas » pour les jeux.
  • Construire une seule expérience qui peut se décliner sur différents supports (multimodal).
Sigismond de Malleray

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