Une action Google apprend à lire aux enfants

Déjà disponible dans 180 pays, cette action Google (ou application vocale) est baptisée Google’s Read Along après s’être appelée Bolo pendant un temps (soit « parler » en hindi). Créée à destination des élèves de primaire, elle exploite les technologies de text-to-speech et de reconnaissance du langage de Google.

Comment l’action Google fonctionne-t-elle ?

À mesure que le jeune utilisateur progresse dans l’action Google, il joue à des jeux et répète des phrases énoncées par l’assistant. L’application fait ensuite des commentaires sur l’exercice. Pour l’heure, l’action est disponible en 9 langues dont l’espagnol, l’anglais et le portugais. La majorité se compose pourtant de langues indiennes : le telugu, le marathi ou encore le tamil.

Les enfants apprennent au contact de leur « in-app reading buddy » (comprendre copine de lecture in-app) appelé Diya. C’est elle qui assure les commentaires tout au long de l’expérience. Elle prend garde à ne faire que des retours constructifs et positifs. À tout moment de l’expérience, les utilisateurs peuvent invoquer Diya pour qu’elle les aide à prononcer un mot ou une phrase.

Au sujet de la confidentialité, Google affirme ne pas conserver d’enregistrements audio. L’analyse des utterances se fait localement plutôt que celles-ci soient envoyées vers les serveurs Google.

Une application vocale qui tombe à point nommé

Ainsi, l’action Google ne nécessite pas de connexion internet et c’est un de ses principaux atouts. À noter toutefois que le téléchargement de nouveaux jeux ou histoires requiert une connexion internet.

Autre détail appréciable, du moins du point de vue des parents : il n’existe pas d’achats in-app, ni de publicité sur l’application. Pas besoin non plus de s’inscrire.

On connaissait déjà le potentiel du vocal appliqué à la pédagogie. Pourtant, ce genre d’exemples permettent de sensibiliser le plus grand nombre à ce potentiel.

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *