Une action Google apprend à lire aux enfants

action Google
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Déjà disponible dans 180 pays, cette action Google (ou application vocale) est baptisée Google’s Read Along après s’être appelée Bolo pendant un temps (soit « parler » en hindi). Créée à destination des élèves de primaire, elle exploite les technologies de text-to-speech et de reconnaissance du langage de Google.

Comment l’action Google fonctionne-t-elle ?

À mesure que le jeune utilisateur progresse dans l’action Google, il joue à des jeux et répète des phrases énoncées par l’assistant. L’application fait ensuite des commentaires sur l’exercice. Pour l’heure, l’action est disponible en 9 langues dont l’espagnol, l’anglais et le portugais. La majorité se compose pourtant de langues indiennes : le telugu, le marathi ou encore le tamil.

Les enfants apprennent au contact de leur « in-app reading buddy » (comprendre copine de lecture in-app) appelé Diya. C’est elle qui assure les commentaires tout au long de l’expérience. Elle prend garde à ne faire que des retours constructifs et positifs. À tout moment de l’expérience, les utilisateurs peuvent invoquer Diya pour qu’elle les aide à prononcer un mot ou une phrase.

Au sujet de la confidentialité, Google affirme ne pas conserver d’enregistrements audio. L’analyse des utterances se fait localement plutôt que celles-ci soient envoyées vers les serveurs Google.

Une application vocale qui tombe à point nommé

Ainsi, l’action Google ne nécessite pas de connexion internet et c’est un de ses principaux atouts. À noter toutefois que le téléchargement de nouveaux jeux ou histoires requiert une connexion internet.

Autre détail appréciable, du moins du point de vue des parents : il n’existe pas d’achats in-app, ni de publicité sur l’application. Pas besoin non plus de s’inscrire.

On connaissait déjà le potentiel du vocal appliqué à la pédagogie. Pourtant, ce genre d’exemples permettent de sensibiliser le plus grand nombre à ce potentiel.

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires