Amazon facilite l’achat in-app pour les skills

Cette semaine, Amazon a introduit plusieurs nouveautés dans la console Alexa Developer. La principale permet aux développeurs de mettre en place l’achat in-skill (ou ISP : In-Skill Purchasing). Jusque là, les développeurs devaient créer leur propre code dans l’interface command-line pour mettre en place cette fonctionnalité. Désormais, l’outil de monétisation est directement accessible depuis la console developer, ce qui permet aux utilisateurs d’acquérir des produits in-skill en seulement quelques étapes. 

Cette fonctionnalité de monétisation donne la possibilité aux développeurs de personnaliser leurs produits. En clair, ils peuvent choisir le type de produit qu’ils souhaitent ajouter (achats ponctuels de droits, abonnements et consommables) mais aussi élaborer leur offre. En un seul clic, ils peuvent également ajouter ou retirer des produits. Une autre nouveauté leur permet de bénéficier de rapports métriques incluant notamment la Upsell To Conversion. Pour l’obtention de ces chiffres, la skill mesure le pourcentage d’utilisateurs s’étant vus proposer une offre portant sur un produit particulier et qui ont accepté d’en savoir plus sur ladite offre. 

En ce qui concerne la Upsell to Purchase Conversion, celle-ci mesure le nombre d’utilisateurs s’étant vus proposer l’offre pour ensuite y souscrire. 

L’achat in-skill déjà une réussite

Déjà introduite aux Etats-Unis depuis mai dernier l’achat in-skill est une réussite, à en croire le blog d’Amazon. Steven Arkonovich, le créateur de la skill météo Big Sky a mis en place une souscription pour sa skill et affirme que 50% de ses utilisateurs ont déjà souscrit à l’expérience premium après avoir eu vent de l’offre. Par ailleurs, Gal Shenar, créateur de la skill « Escape the Airplane » a également obtenu des taux de conversion satisfaisants « supérieurs à ceux que l’on serait en droit d’attendre sur mobile », soit 34%.

Une rétribution pour la communauté des développeurs de skills Alexa

Les créateurs de skills empochent 70% des revenus générés via l’achat in-skill. Précisons que l’achat in-skill ne constitue qu’une partie de la stratégie d’Amazon visant à amener les développeurs à créer des skills de qualité. Une nouvelle promotion s’étalant jusqu’au 31 mars donne droit à un Echo Sub gratuit pour tout développeur qui intégrera l’achat in-skill à une skill existante ou nouvelle. Précisons toutefois que celle-ci doit générer un minimum de 100 dollars au cours des 30 premiers jours suivant l’intégration de la ISP. 

En plus de ces incentives, le développeur qui générera le plus de revenus se verra offrir une place au AWS re:Invent

L’entreprise est consciente de la nécessité de rétribuer les développeurs de skills. C’est grâce à ces derniers qu’Amazon compte pas moins de 70 000 skills à travers le monde, qui contribuent au succès d’Alexa. Les skills de qualité améliorent l’expérience utilisateur de même que l’attrait de l’assistant vocal. Paul Cutsinger, cadre exécutif chez Amazon a insisté sur ce point particulier à la conférence Alexa qui s’est tenue à Chattanooga la semaine dernière. 

Il s’est exprimé en ces mots : « Notre priorité est de proposer une expérience phénoménale à nos clients. Nous pensons que le meilleur moyen d’y parvenir est de s’assurer que vous (les développeurs) ayez l’argent dont vous avez besoin pour rendre ces expériences possibles ». Pour l’heure, la fonctionnalité de l’achat in-skill n’est disponible qu’aux Etats-Unis.

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *