Amazon vs Google : leurs annonces au CES 2020

Amazon vs Google
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le CES (Consumer Electronics Show) est l’événement annuel le plus attendu des férus de high tech. Il se tient chaque année début janvier à Las Vegas et les fabricants y dévoilent leurs dernières innovations. C’est aussi l’occasion pour les deux mastodontes que sont Amazon et Google de mesurer leur force et leurs avancées en termes de vocal. Aussi, nous attendions avec impatience l’édition 2020 du CES et le match Amazon vs Google. Précisons que nous ne traiterons pas le sujet des devices, déjà largement documenté.

Amazon vs Google : fonctionnalités et intégration

Google :

Google Booth @ CES 2020

500 millions d’utilisateurs répartis dans 90 pays ont recours aux services de Google assistant chaque mois. Voici les principales fonctionnalités annoncées par le groupe de Mountain View pour l’année 2020 :

  • Les notes électroniques, affichées sur Google Nest. Il suffit à l’utilisateur de demander à laisser une note. « Hey google, laisse une note disant que je rentrerai plus tard du bureau ce soir »
  • Toujours dans l’optimisation de l’emploi du temps, l’assistant peut désormais enregistrer des rappels. « Hey Google, rappelle moi de sortir la poubelle demain matin à 8h »
  • Une simplification des appels via l’assistant grâce à la fonctionnalité annuaire. « Ok Google, appelle Nicolas »
  • Plus ambitieux, l’assistant est maintenant capable de lire le contenu d’une page web et de le traduire en pas moins de 42 langues.
  • Le mode interprète avait déjà fait parler de lui, il permet d’avoir des conversations en direct avec un interlocuteur étranger. Il sera bientôt décliné aux aéroports, hôtels ou stades.
  • En ce qui concerne la domotique, l’ajout d’un nouveau device est facilité. Une notification s’affiche sur le smartphone de l’utilisateur pour une configuration plus simple.
  • En termes d’intégration automobile, Volvo et BMW vont proposer des commandes vocales recourant à la technologie de Google Assistant.
  • Google a également adressé la problématique de protection des données. L’utilisateur peut prévenir l’enregistrement d’une conversation en lui lançant un « Hey Google, je ne te parlais pas ». Au sujet de la confidentialité, la question « Ok Google, sauvegardes-tu mes données audio ? » permettra d’en savoir plus sur la confidentialité des données.

En définitive, Google ne cède pas de terrain dans la course Amazon vs Google.

Amazon :

Amazon Alexa Booth @ CES 2020

L’idée directrice qui semble avoir animé la stratégie d’Amazon était d’emmener Alexa ailleurs que la maison.

  • Amazon a annoncé l’intégration d’Alexa chez Audi, BMW, Toyota, Ford mais aussi dans la gamme Huracan Evo de Lamborghini mais aussi dans les voitures électriques Rivian. Amazon avait déjà annoncé l’intégration d’Alexa chez General Motors et Volskwagen.
  • L’entreprise a également levé le voile sur le Echo Auto, un device intégrant Alexa dans des modèles de voiture non dotés de l’assistant. Il sera commercialisé en Inde à partir du 15 janvier avant de le déployer à d’autres pays.
  • Amazon a également assisté Garmin et Anker dans le développement de devices intégrant Alexa. Ceux-ci incluent des produits créés par des marques telles que BOSS Audio, JVC Kenwood ou Pioneer.
  • Au sujet des fonctionnalités proposées dans l’habitacle de la voiture, on pensera au paiement de l’essence par commande vocale. Disponible dans les 11 500 stations Exxon et Mobil, le paiement passe par Amazon Pay et est supporté par Fiserv.
  • Sur une autre note, Guy Fieri et Shaquille O’Neal ont fait la démonstration du Food Network Kitchen. Il s’agit d’une nouvelle chaine de streaming dédiée à l’art culinaire. Les utilisateurs auront la possibilité d’interagir avec des tutorials réalisés par de grands chefs.
  • Pour l’heure, la firme de Cupertino reste en tête de la course Amazon vs Google, du moins en termes d’intégration. Alexa est déjà compatible avec 100 000 devices smart homes issues de 9 500 marques.

En ce qui concerne les skills Alexa Bradley Metrock, CEO de Score Publishing pense qu’in fine, celles-ci seront conçues pour un device particulier. Plus précisément, Alexa assurera bientôt une fonctionnalité par device. En effet, à quoi bon avoir des toilettes connectées s’il suffit d’avoir un echo dans la pièce ?

En définitive, malgré les nouvelles fonctionnalités annoncées par Google au CES, Amazon semble avoir fait la plus forte impression.

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires

revue de presse assistant vocal

Le Moulin à Paroles #9

Chaque semaine, Le Moulin à Paroles par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent. Les

Lire plus »