L’app Alexa peut être utilisée entièrement à la voix

app Alexa
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Avis à tous les détenteurs de smartphone : l’expérience utilisateur de l’app Alexa vient de faire un bond en avant. Encore récemment, les utilisateurs de l’assistant vocal sur mobile devaient recourir au tactile pour certaines actions.

C’en est fini. Mardi 7 juillet, Amazon a levé le voile sur cette innovation. Désormais tous les utilisateurs d’Android ou iOS peuvent réaliser les actions suivantes à la voix :

  • Jouer de la musique
  • Éditer des listes
  • Contrôler leur devices smart home
  • etc

Comment utiliser l’app Alexa à la voix ?

Cela reste à confirmer mais imaginez : grâce à l’assistant natif de votre smartphone, il sera bientôt possible de lancer l’app Alexa sans même avoir à toucher votre écran. Ainsi, il suffirait de demander à Siri ou Google Assistant de lancer l’app Alexa. Puis, de formuler vos requêtes comme vous le feriez avec une enceinte connectée :

  • « Alexa, rappelle-moi d’acheter du lait tout à l’heure »
  • « Comment est la météo aujourd’hui ? »
  • « Alexa, joue de la musique »

Sur cette dernière requête, précisons que l’app Alexa peut également streamer de la musique sans même avoir à ouvrir une application tierce. Maintenant, au lieu d’appuyer sur le bouton d’activation de l’assistant, l’utilisateur n’a qu’à prononcer le wake word. Une fois prononcé, une ligne de bleue – type soundwave – réagit à la voix de l’utilisateur pour lui confirmer le traitement de sa requête.

Comment configurer l’application Alexa ?

Rien de plus simple, il suffit à l’utilisateur de la mettre à jour. Une fois la màj effectuée, l’utilisateur se voit proposer l’option « mains libres ». Il peut ensuite l’utiliser immédiatement. À noter qu’une option permet de la désactiver à tout moment.

Évidemment, l’app Alexa ne peut être utilisée vocalement que si le smartphone est déverrouillé. Pour l’heure, rien ne dit si l’app Alexa doit déjà être activée ou s’il est possible de l’activer vocalement même si elle se trouve fermée.

Amazon veut déployer progressivement cette fonctionnalité dans les jours à venir donc affaire à suivre. Toutefois, on ne manquera pas de remarquer à quel point Amazon prend le contrepied de Google. Le géant de Mountain View a récemment rajouté du tactile dans l’utilisation de son assistant sur smartphone. Un parti pris étonnant pour un assistant vocal, reste à voir quelle direction sera la plus probante.

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires