Podcast : Spotify introduit la publicité interactive

publicité interactive
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ça vient de tomber : Spotify lance de la publicité interactive dans les podcasts. La plateforme a levé le voile sur la fonctionnalité « In-App Offers » le 22 juin. Elle s’inspire du format existant des codes promo.

Jusque-là, les auditeurs devaient saisir manuellement le code après l’avoir entendu dans une émission de radio. Là, pas de saisie manuelle, la publicité interactive intègre une redirection vers la saisie automatique du code.

La pub interactive pour améliorer l’expérience client

Cette innovation offre un gain de temps non négligeable et la disparition de certaines frictions. Toutefois, l’entreprise suédoise veut surtout faire en sorte que les utilisateurs bénéficient systématiquement des codes promo des annonceurs.

Pour cela, ils auront accès à un lien directement intégré dans la page de chaque épisode de podcast. Une seule condition : il faut que l’annonceur soit sponsor du podcast. Une fois déployée, l’innovation permettra aux utilisateurs d’être redirigés vers le site de l’annonceur ou une page web dédiée. Le code promo se chargera alors automatiquement.

Vers une généralisation de la publicité interactive ?

Spotify a déjà conduit plusieurs tests de cette innovation. Notamment en Allemagne sur le podcast Herrengedeck et évidemment aux Etats-Unis sur Last Podcast on the Left. Le lien ne restera pas éternellement sur les pages des podcasts : il disparaîtra une fois la campagne publicitaire terminée.

La première intrusion de Spotify dans la publicité interactive remonte à janvier 2020. Il s’agit d’une technologie baptisée SAI pour Streaming Ad Insertion qui permet d’insérer de la publicité en continu. C’est elle qui permet de délivrer de la publicité ciblée. Ainsi, elle exploite les données géographiques et démographiques de l’utilisateur. Pour l’heure, la technologie SAI existe exclusivement sur les émissions Spotify. Soit 100 émissions monétisables d’après un porte-parole de la plateforme.

L’intérêt de cette innovation et l’opportunité pour Spotify réside bel et bien dans son exclusivité. En effet pour pouvoir en bénéficier, les annonceurs sont contraints de souscrire à l’offre Spotify puisqu’elle n’existe nul part ailleurs.

Une longueur d’avance pour Spotify, bien inspirée de capitaliser sur la publicité interactive à en croire les chiffres. De fait, 55% des auditeurs américains déclarent avoir acheté un produit évoqué dans un podcast. En outre, 85,8% des auditeurs écoutent les publicités diffusées au cours d’un podcast. 87,9% la trouvent efficace.

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires

Le Moulin à Paroles #56

Le Moulin à Paroles : la revue de presse par l’équipe Vokode. Nous vous proposons une sélection d’articles sur les technologies vocales. Bienvenue dans la jungle des

Lire plus »