Où trouver les meilleurs podcasts en 2020 ?

meilleurs podcasts
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Né au début des années 2000, on note un retour en force du format podcast. D’abord de la part du grand public, séduit tant par le contenu que par le format en lui-même. Le podcast est adapté à une écoute nomade comme sédentaire, sa durée le rend digeste et permet de s’adonner à d’autres activités pendant qu’on l’écoute. Ajoutons à cela qu’il est omniprésent, d’abord sur les plateformes d’envergure (Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud, etc) mais aussi sur les sites des podcasteurs. Groupes de radio en tête. Aussi, où trouve-t-on les meilleurs podcasts en 2020 ?

Outre les plateformes déjà citées, plusieurs pure players ont vu le jour en réaction au succès du podcast. Pour autant, l’écosystème des pure players est mouvant, à l’image de l’offre de podcasts. Citons par exemple le cas récent de Majelan. La plateforme de Mathieu Gallet a changé d’orientation pour se consacrer exclusivement à la production de podcasts dédiés au développement personnel. Preuve en est que chacun doit trouver sa place dans ce paysage en mutation. Nous avons sélectionné pour vous les plateformes françaises offrant les meilleurs podcasts en 2020.

Où trouver les meilleurs podcasts en 2020 ?

France Inter

La radio s’est rapidement emparée de ce format, de même que de la technologie vocale. On pensera notamment à La bande originale de Nagui, Affaires sensibles de Fabrice Drouelle ou encore la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé. Ils sont en téléchargement sur l’application Radio France ou sur le site.

Nova Podcast

À l’image d’Arte, Nova a restitué son positionnement alternatif dans ses contenus. La radio propose des fictions sonores courtes mais efficaces (Ultima Cena) en plus de contenus évidemment dédiés à la musique.

Fip Podcast

Fidèle à sa réputation, la radio propose ses contenus revisités au format podcast. Essentiellement consacrés à la musique, ils font intervenir des artistes et permettent de (ré)écouter des lives, biopics ou émissions spécial Fip.

Europe 1

Là encore les podcasts sont accessibles sur l’application dédiés ou sur le site de la radio. Le plus incontournable est sans nul doute Hondelatte raconte mais Au coeur de l’Histoire vaut également le détour. Même chose pour Les Attaquantes qui fait la part belle aux joueuses de foot.

RMC

La station de radio s’est fait un nom grâce au replay de ses émissions sous forme de podcasts. Entre autres : Les Grandes Gueules, Bourdin Direct ou encore l’After Foot pour ne citer que ceux-ci.

France Culture

À l’instar de RMC, France Culture a pris le parti d’offrir ses contenus les plus appréciés sous forme de podcasts. Les auditeurs peuvent ainsi retrouver des fictions radio, documentaires, arts, reportages. Et ce sur des thématiques aussi variées que la philosophie, l’Art, l’Histoire ou la science.

Spotify

Difficile d’évoquer les plateformes où trouver les meilleurs podcasts 2020 sans aborder Spotify. La plateforme s’est imposée comme l’acteur mondial le plus prolifique en matière de podcasts. En particulier du fait de ses nombreux partenariats (DC Comics, Disney, Kim Kardashian, Joe Rogan, etc). Le rachat de Gimlet a également dopé l’offre de podcasts de Spotify, le nombre d’auditeurs a ainsi augmenté de 50% au second trimestre 2019.

Apple Podcasts

Même constat pour Apple Podcasts, précisons que l’entreprise à la pomme a largement contribué à la popularisation du podcast. Certains vont même jusqu’à lui attribuer la création du terme podcast. Force est de constater que la politique agressive de Spotify porte ses fruits. Voilà près de 15 ans qu’Apple régnait en maitre incontesté mais Spotify gagne du terrain en termes de parts de marché.

On les a brièvement évoqués en introduction mais d’autres acteurs à suivre sont les pure players ou studios de création.

Arte Radio

Un vétéran en la matière n’est autre qu’Arte Radio. En témoigne le premier podcast de la chaine paru en… 2002. On citera notamment Les Braqueurs ou Crackopolis.

Acast

Née en Suède, le studio débarque en France en 2019. À l’instar d’un Netflix, la plateforme vous recommande des contenus en fonction d’un algorithme prenant en compte votre historique d’écoute.

Quoi qu’il en soit, la variété de contenus et plus encore de plateformes de diffusion font du podcast un format d’opportunité pour les marques. Elles sont de plus en plus nombreuses à se saisir de ce format en ce qu’il permet de nouer une relation privilégiée avec ses clients.

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires