De l’intérêt du sound branding dans les applications Alexa

Steven Arkonovich, créateur de skill et Alexa champion émérite livre sa vision de créateur d’applications Alexa. Outre cette fonction, il est également professeur de philosophie et de sciences humaines au Reed College de Portland. Outre son appétence pour la création d’applications Alexa, c’est également un audiophile convaincu.

A ce titre, il est intervenu dans le blog Alexa Developer pour livrer sa vision de l’importance du sound branding appliqué au vocal.

Steven Arkonovich et les applications Alexa

Steven n’en est pas à son coup d’essai, sa skill la plus réputée est l’une des plus utilisées, il s’agit de Big Sky. Or, les skills de consultation météo sont légion sur Amazon, il a rapidement compris qu’il lui fallait se différencier. C’est pourquoi il a intégré des éléments visuels distinctifs pour la rendre reconnaissable.

Pour autant, il s’est vite aperçu que nombre d’utilisateurs ne disposaient pas de devices avec interface visuelle. Aussi, il a pris le parti d’y intégrer un univers sonore distinctif. Il a alors contacté Eric Seay de Audio UX, une entreprise basée à NY et spécialisée en branding sonore.

Le branding sonore vise à rendre une marque identifiable par son seul univers sonore.

Big Sky et le branding sonore

Steven a alors eu recours aux services de Eric Seay, l’idée de base était de distinguer Big Sky des applications Alexa native dédiées à la météo. Un autre prérequis était de refléter la précision et la concision de la skill. Le son devait également être chaleureux tout en reflétant un sens du service afin créer un lien émotionnel entre l’utilisateur et la skill.

Logo Sonore de Big Sky

La première étape fut celle de la création du logo sonore, de même que certains « earcons » rappelant le logo. Les earcons sont au son ce que les icons (ou icônes) sont au visuel. Ils permettent d’identifier une action précise, au même titre que les icônes. A l’instar de l’icône de la corbeille, le son d’un papier froissé véhicule l’idée que l’on vient de supprimer un fichier.

Earcon Big Sky

Aussi, la plupart des earcons de Big Sky renvoient à des prévisions météo et véhiculent des informations : pluie, brouillard, vent, etc. Aussi vrai que le logo sonore rend Big Sky identifiable et familière, les earcons installent l’expérience et la rendent agréable.

Source : Hear It from a Skill Builder: How to Make Your Skill Stand Out with Sonic Branding and “Earcons”
Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *