Moulin à Paroles #77 – L’audio digital en 2021

audio digital 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Moulin à Paroles : la revue de presse par l’équipe Vokode. Nous vous proposons une sélection d’articles autour de l’audio digital marketing. Cette semaine, on se penche sur les tendances de l’année prochaine et sur les innovations de cette fin d’année. Quelle place pour l’audio digital en 2021 ?

Technologie Vocale

2021 : l’année de la pub vocale interactive ?

Voilà bientôt deux ans que la pub vocale interactive fait parler d’elle. On se souvient de l’exemple de Pandora. Cette fois-ci, c’est au tour de AdTonos – une solution de publicité digitale basée à Londres – de lancer YoursTruly.

L’idée ? Permettre aux auditeurs de radio via enceintes connectées de répondre aux publicités. Après avoir entendu une pub pour le nouveau modèle d’Audi, l’utilisateur pourra réserver un test drive via la fonctionnalité YoursTruly. Pour l’heure, pas de conversation à bâtons rompus. À l’issue de la pub, l’utilisateur se voit proposer de réserver un test drive, suite à quoi il est invité à répondre par l’affirmative ou la négative.

S’il répond oui, la technologie derrière la pub recherche le concessionnaire le plus proche pour réserver le test. L’avenir de la pub audio digitale en 2021 ? Vous le valez bien (?)

👉 + d'explications sur voicebot.ai

Production Audio

L’audio digital en 2021 : comment sonneront les marques ?

L’agence de sound branding Amp s’est penchée sur les quatre tendances qui feront les identités sonores en 2021. Pour les besoins de cette étude d’anticipation, elle a sélectionné quelques morceaux choisis d’interviews avec des grands groupes. Cette recherche d’identité est évidemment soutenue par l’adoption exponentielle de la technologie vocale par le grand public.

Tant et si bien que Amp prévoit une explosion du nombre de marques qui créeront leur propre identité vocale ou « voice profile ». En outre, toujours dans une recherche expérientielle, elles seront de plus en plus nombreuses à développer leur UX audio. Celle-ci servira plusieurs objectifs dont la réassurance des utilisateurs dans des technologies qui cristallisent les craintes relatives à la sécurité. Notamment avec l’avènement du paiement vocal et la présence accrue de devices dépourvues d’interface visuelle.

Viendra également l’heure de la musique générée artificiellement et de l’immersion audio à 360°. Ears wide open.

👉 + d'explications sur bandt.com.au

Podcast

80% des podcasts diffusés sur Spotify en 2020 viennent de Anchor

Il y a fort à parier que Anchor occupera (encore) une place prépondérante dans le paysage audio digital 2021. La plateforme de création, diffusion et monétisation récemment rachetée par Spotify aurait permis de créer pas moins de 1 million de podcasts. Exprimé autrement, 80% des podcasts diffusés en 2020 viendraient de Anchor.

Un constat intéressant : les marchés de Anchor se diversifient. Les cinq premiers sont désormais les Etats-Unis, le Brésil, l’Indonésie, le Mexique et la Grande-Bretagne. L’Inde n’est pas en reste avec une croissance moyenne mensuelle de 22%.

On assiste donc à une explosion du format podcast. En témoigne le rachat récent de Megaphone par Spotify. Acquise au prix de 235 millions de dollars, cette plateforme publicitaire se consacre aux podcasts et devrait attirer les marques désireuses de communiquer autrement. Car, si le podcast est l’art de se raconter autrement, la publicité audio l’est tout autant. La publicité est le plus grand plaisir qu’on peut avoir en gardant son pantalon.

👉 + d'explications sur siecledigital.fr

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires

vocal revue de presse

Le Moulin à Paroles #12

Chaque semaine, Le Moulin à Paroles par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent. Le

Lire plus »