Technologie vocale : d’ici 2024 il y aura plus d’appareils connectés que d’humains sur terre

Cette prévision est extraite d’une récente étude de Juniper Research. Selon cette étude, l’année 2024 verra le nombre d’appareils connectés dépasser la population mondiale. En clair, on comptera 8,4 milliards de devices, soit deux fois plus que ce qui est prévu pour 2020.

En effet, les prévisions pour l’année 2020 tablent sur 4,2 milliards d’appareils connectés en utilisation. Une telle hausse équivaudrait à une croissance de 113%.

De quels appareils connectés s’agit-il ?

Dès qu’on fait un parallèle entre technologie vocale et appareils connectés, on pense immédiatement aux enceintes connectées. Chacun des GAFAM ou presque y est allé de son enceinte intégrant son propre assistant vocal, dont certaines avec ou sans écran. On citera notamment la Google Home ou Google Nest ou la gamme Echo d’Amazon qui ont contribué à populariser ces devices.

Toutefois la liste des appareils connectés ne s’arrête pas là. Elle intègre également les smart TV, wearables (type echo loop) mais également d’autres devices plus inattendues. On citera notamment les plans de travail connectés, toilettes connectées, lits connectés ou encore interrupteurs.

A propos de l’étude Juniper Research

Intitulée Voice Assistant Market: Player Strategies, Monetisation & Market Size 2020-2024, l’étude met en avant des insights édifiants. On y apprend notamment que certains devices connaîtront une hausse supérieure aux autres. Il s’agit principalement de ceux compatibles avec les télévisions connectées ou des appareils embarqués dans l’habitacle des voitures. La raison de cette hausse particulière est simple.

En effet, tant en ce qui concerne les télévisions que les voitures, certains devices permettent d’embarquer un assistant vocal sans nécessairement avoir à changer d’équipement.

On y apprend également – sans surprise – que la hausse des appareils connectés en Europe sera légèrement plus timide qu’aux Etats-Unis. Le recours à la technologie vocale est davantage rentré dans les moeurs de la population d’Amérique du Nord. Cependant, ce recours se généralise en Europe et c’est heureux, notamment en raison du maintien de la distanciation sociale. Car, là où la distanciation sociale éloigne, le vocal rapproche.

Tant et si bien que le nombre d’appareils connectés en Europe dépassera celui des Etats-Unis d’ici 2022 !

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *