Quelles règles UX pour une skill réussie ?

Avec le nombre croissant de skills disponibles sur le store Amazon, il est maintenant impératif de créer une expérience engageante. Pour autant, une skill engageante n’est pas nécessairement complexe.

Pour les besoins de cet article, l’équipe Vokode a testé pour vous plusieurs skills dont certaines ne sont pas encore disponibles sur le store français. 

Nous avons ensuite compilé les bonnes pratiques communes aux différentes skills. Par souci de lisibilité, nous classerons chaque skill testée par catégorie et mettrons à jour l’article régulièrement.

Skills Enfance

Amazon Storytime

L’expérience est réellement immersive du fait des bruitages sonores et de la qualité d’écriture. Un autre facteur contribuant au succès de cette skill – dont les notes parlent d’elles-mêmes – réside dans le fait de recourir à des voix d’acteurs plutôt que la voix générique de l’assistant. La variété des histoires y est également pour beaucoup, de même que les différents registres proposés.

Une absence de réaction prolongée de la part de l’utilisateur donne lieu à la fermeture de la skill de manière à ne pas réveiller l’enfant si celui-ci s’est endormi. A ce propos, il est possible de choisir la durée (cf. 5 minutes bedtime story) pour ne pas se lancer dans un récit interminable. Enfin, l’expérience est réellement engageante malgré le fait que les intents utilisateur soient limités.

Autre bonne pratique : la skill dispose de commands & controls :
“Alexa, next,”; “Alexa, start over,”; “Alexa, pause,” et “Alexa, resume”. Attention toutefois, à compter de 7 ans, il se peut que les enfants soient trop âgés pour le contenu des histoires.

  • Effets sonores
  • Voix de comédiens
  • Fermeture de la skill en cas d’absence de réaction prolongée
  • Choix de la durée
  • Qualité d’écriture
  • Commands & Controls

Histoires pour enfants

Au même titre que la skill Amazon Storytime, cette skill offre une expérience réellement immersive du fait des effets sonores. Dans le cas présent, les histoires conviennent à un public plus âgé que celles de Storytime (à partir de 5 ans). Là aussi, différents registres sont disponibles, dont des histoires de pirate (le choix de la rédaction). Sinon, à l’inverse de Storytime, il n’y a pas réellement d’options concernant la durée de l’histoire.

A noter que la progression de l’utilisateur est sauvegardée, de manière à reprendre l’histoire là où elle avait été laissée. Cette skill intègre égakement des commands & controls, à savoir : « commencer », « recommencer », « revenir », « répéter les options » ou encore « aide-moi ».

  • Voix générique compensée par des effets sonores
  • Différents registres disponibles
  • Sauvegarde de la progression utilisateur
  • Commands & Controls

The Magic Door

Cette skill a également misé sur les effets sonores (bruits de pas, porte qui s’ouvre, musique douce, etc) pour offrir une ambiance et ce, dès l’onboarding. Au même titre que les Histoires pour Enfants, la sauvegarde de la progression permet de reprendre l’histoire là où on l’a laissée, ce qui s’accompagne d’un bruit de porte de même que d’une voix .

Le fait d’avoir opté pour la voix générique de l’assistant ne nuit pas réellement à l’expérience qui bénéficie grandement de l’ambiance sonore, des voix de comédiens ont d’ailleurs été ajoutées ultérieurement. Les interactions sont nombreuses et permettent de passer d’un univers à l’autre (dark forest, Mountain, sea, haunted lighthouse, etc) chaque univers dispose de sa propre ambiance sonore. La description du chemin emprunté permet également à l’utilisateur de se projeter, ce qui rend l’expérience d’autant plus réaliste.

  • Variété et qualité des effets sonores
  • Sauvegarde de la progression
  • Voix générique parfois remplacée par des voix de comédiens
  • Nombreux choix faisant évoluer le récit
  • Variété des univers disponibles
  • Description fidèle de l’univers pour une expérience immersive
Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *