Brand Voice : Amazon donne une voix aux marques

brand voice
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Alexa va s’étoffer d’une nouvelle fonctionnalité à destination des marques. Amazon Web Service (AWS) est en charge du développement de cette fonctionnalité baptisée Brand Voice. L’objectif : permettre aux marques de créer leur propre voix grâce à une technologie de Text-To-Speech (TTS).

Brand Voice et Amazon Polly

Cette fonctionnalité repose sur une intelligence artificielle de TTS. Plus précisément, l’IA baptisée Amazon Polly comprend une API permettant aux marques de connecter leurs skills aux technologies de synthèse du langage.

La marque n’a qu’à envoyer un prompt à Amazon Polly pour que l’IA retourne un stream audio à l’application vocale. Il existe un catalogue de différentes voix synthétiques semblables à des voix humaines. Via Brand Voice donc Amazon Polly, la marque peut également recourir à une technologie de Neural TTS pour l’amélioration de la voix synthétique.

KFC séduit par la nouvelle fonctionnalité

KFC est une des premières marques à s’essayer à cette fonctionnalité pour ressusciter le Colonel Harland Sanders. La voix synthétique sera déployée dans les quick service restaurants. Pour (re)passer commande, adressez-vous à Alexa, vous entendrez alors la voix du Colonel Sanders. Par là, la marque veut offrir à ses clients une nouvelle expérience de commande réellement engageante.

https://youtu.be/WPzu6W2rWNs
Cas de Uncanny Valley entre un interlocuteur humain et la voix synthétique de Google Duplex

Reste à savoir si les utilisateurs seront aussi réceptifs à une voix synthétique qu’ils le sont avec une voix humaine. La voix synthétique de Google Duplex – pourtant humaine à s’y méprendre – avait créé un sentiment de gêne chez ses interlocuteurs humains. Un cas de uncanny valley, dans lequel la gêne est issue d’une dissonance cognitive.

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires