Dites bonjour à Celia : l’assistant vocal de Huawei

Celia
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il était plus que temps pour le géant chinois d’introduire son propre assistant vocal. Baptisé Celia, celui-ci est déjà disponible en français, espagnol, anglais et chinois évidemment. Pour ceux qui l’auraient oublié : Huawei a été contraint pas le gouvernement Etats-Unis de mettre fin à tout recours aux supports de Google. Cela vaut également pour Google Assistant.

Cette séparation soudaine a contraint Huawei a mener de front le développement de plusieurs services jusque-là assurés par Google.

« Hey Celia » – « Hello world »

Celia, l’assistant vocal de Huawei

En réalité, l’assistant vocal de Huawei n’est pas né d’hier. Il était déjà disponible en Chine où il répondait au nom plus local de Xiaoyi. C’est toujours le cas, le prénom Celia étant réservé à l’international. D’ailleurs, en décembre 2019 Alex Huang le directeur de la division Grand Public France Huawei avait déjà mentionné le nom Celia.

Intégré aux smartphones p40 de la marque – présentés le 26 mars 2020 par visio – l’assistant vocal sera bientôt disponible en France. Il le sera également au Royaume-Uni, au Chili, en Colombie, en Espagne et au Mexique.

Le wake word à destination des pays anglo-saxons ne diffère en rien de celui des assistants vocaux existants : « Hey Celia ». Il faudra patienter encore un peu pour connaître la version française.

Quelles fonctionnalités ?

Rien de révolutionnaire en ce qui concerne les fonctionnalités :

  • Dictée et envoi d’un SMS
  • Consultation de la météo
  • Prise de rendez-vous
  • Traduction d’un échange en temps réel grâce au « face-to-translate »
  • Passer un appel
  • Jouer de la musique

Seule fonctionnalité réellement innovante : l’assistant ou plutôt la caméra des p40 serait en mesure de calculer le nombre de calories d’un plat.

Il est intéressant d’assister à la multiplication des assistants vocaux mais une question demeure : y aura-t-il suffisamment de place pour tous ? Du côté des constructeurs automobiles, la question semble avoir été tranchée. Ainsi, la tendance semble donner la part belle aux assistants vocaux des GAFAM au détriment de ceux des constructeurs..

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires

Le Moulin à Paroles #58

Le Moulin à Paroles : la revue de presse par l’équipe Vokode. Nous vous proposons une sélection d’articles sur les technologies vocales. La semaine dernière de nombreuses

Lire plus »