IFA 2019 : quoi de neuf ?

À Berlin, du 4 au 9 septembre 2019 se tenait l’IFA 2019, soit le plus grand salon high-tech d’Europe.

Un brevet datant d’août 2018 laissait à penser que LG annoncerait la sortie de nouvelles enceintes connectées à l’IFA 2019. Récemment dévoilé, il donne à voir quatre devices qui pourraient prendre la suite du LG ThinQ WK7. Les noms restent pour l’instant énigmatiques : Model 1, Model 2, Model 3, Model 4.

Pourtant, l’IFA 2019 vient de s’achever et en lieu et place d’enceintes connectées, LG a dévoilé un climatiseur connecté ainsi qu’un miroir intelligent. Respectivement baptisés LG’s WS 2019 Split System et LG ThinQ Fit, tous deux répondent aux commandes vocales et embarquent Google Assistant. La commercialisation du LG’s WS 2019 Split System est pour bientôt, à l’inverse du LG ThinQ Fit pour lequel il faudra patienter encore un peu.

Enceintes et casques bluetooth et connectées

Sonos – The Move

Sonos a dévoilé The Move, la première enceinte portable de la marque a fait sensation. Compatible en bluetooth, elle peut se connecter à un système de divertissement à domicile.

Sennheiser – Momentum 3

De son côté, Sennheiser a présenté le Momentum 3, son casque à réduction de bruit compatible avec Google Assistant et Siri. Il devrait être compatible avec Alexa prochainement. Ce casque inclut des notifications sous forme de vibrations pour signaler un coup de téléphone entrant.

Assistants vocaux et nouveautés

Google a profité de l’IFA 2019 pour introduire l’Ambient Mode pour Google Assistant. Il s’agit d’un display visuel accessible sur un écran verrouillé de smartphone. Lorsque le smartphone est verrouillé et en charge, il répond aux mêmes commandes qu’une enceinte connectée. Il s’anime au son du wake word sans avoir à le déverrouiller au préalable et communique des notifications.

Google Assistant – Ambient Mode

L’intérêt d’une telle innovation est qu’elle va pousser les détenteurs de smartphone à s’équiper en enceintes connectées ou smart display pour profiter de l’expérience complète.

L’Allemagne se dote d’une nouvelle enceinte connectée

Deutsche Telekom – Magenta

L’évènement incontournable qu’est l’IFA 2019 pour l’Allemagne était l’occasion idéale pour introduire Magenta. Tel est le nom de la nouvelle device tant attendue et comparable à Djingo son équivalent français développé par Orange. Cette enceinte permet d’accéder aux services de Deutsche Telekom en plus d’embarquer Alexa.

Autant d’innovations qui envoient des signaux forts en faveur du développement de la technologie vocale. Encore récemment, Mark Tluszcz, cofondateur et CEO de Mangrove Capital Partners prédisait que le vocal allait faire disparaitre le clavier d’ici cinq ans.

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *