L’application Alexa Allrecipes bat des records de connexion pendant le confinement

Voilà plusieurs articles que nous consacrons à l’évolution de nos comportements pendant le confinement. La nécessaire distanciation sociale impose de revoir nos habitudes. De fait, nos habitudes de consommation évoluent. Et ce, tant en ce qui concerne les contenus consommés que les formats mais aussi les devices grâce auxquels nous y accédons. Spotify a illustré une consommation accrue de podcasts et playlists chill mais la technologie vocale n’est pas en reste. C’est en tout cas ce dont témoigne le nombre de connexions enregistrées sur l’application Alexa Allrecipes. Cette hausse coïncide évidemment avec le début du confinement.

L’application Alexa AllRecipes

Le fait d’être confiné chez soi, dans l’incapacité de fréquenter qui que ce soit d’autre que ses compagnons d’infortune (ou de confinement) nous pousse à nous essayer à d’autres activités. La cuisine en fait partie. Elle figure même en tête de liste, avec le yoga, la méditation ou le sport à domicile.

Rien de plus normal dans un contexte où la totalité des restaurants sont fermés. Même si certains continuent de proposer leurs plats en livraison, on comprend mieux l’envie des utilisateurs de « mettre la main à la pâte ».

Les chiffres de l’application Alexa Allrecipes

Assez tergiversé, les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Sur les 30 derniers jours les sessions de connexion à l’application Alexa Allrecipes ont augmenté de 67%. Le nombre d’utilisateurs uniques a quant à lui augmenté de 80% ! Un visiteur unique est un internaute visitant une ou plusieurs pages web d’un site sur une période de temps donnée.

Enfin, le nombre d’utilisateurs à se connecter pour la première fois à l’application Alexa a augmenté de 45% ! Comme expliqué, cette hausse a débuté à partir du 22 mars, soit la date du début du confinement aux Etats-Unis.

La responsable innovation senior de Allrecipes, Rachel Reed a également précisé que le nombre d’utilisateurs à se connecter pour la première fois avait doublé par rapport à la période précédant Thanksgiving. Précisons qu’habituellement cette période jugule le trafic le plus important de l’année.

Une évolution également constatée sur le site web

Le site Allrecipes.com a lui aussi, enregistré une augmentation de 60% de la consultation de ses pages web sur les 30 derniers jours. Les sessions ont quant à elles, augmenté de 70%. Pourtant, un intérêt particulier réside dans ce constat. En effet, l’augmentation relevée sur cette période de 30 jours sur l’application Alexa est identique à celle relevée sur le site web.

Or, la recherche de recettes sur internet n’a rien de nouveau, à l’inverse de la recherche de recettes sur une skill Alexa. Preuve en est que les assistants vocaux s’installent dans une routine et deviennent un médium d’accès à l’information comparable à n’importe quel autre. Et ce, quel que soit le device utilisé pour les invoquer (enceintes connectées, smartphone, smart TV, etc)

Une recherche par ingrédients sur l’application Alexa

Autre constat : sur la skill Allrecipes, les utilisateurs sont plus enclins à effectuer des recherches par ingrédient au détriment de nouvelles recettes. Une autre résultante du confinement : désormais on se contente de ce que l’on a dans son frigo plutôt que de se rendre dans le commerce le plus proche au risque de gaspiller ce dont on dispose déjà.

Depuis le début du confinement, Allrecipes relève quatre fois plus de recherches par ingrédient qu’avant. En d’autres termes : 40% des utilisateurs débutent leur session en cherchant un ingrédient particulier.

En définitive, la collecte et l’analyse des données revêt une importance capitale pour n’importe quelle application vocale. Et ce, d’autant plus qu’il s’agit d’une technologie relativement nouvelle. On ne le répètera jamais assez : le succès d’une application vocale dépend essentiellement de l’identification du bon use case. Or, quel meilleur moyen de s’assurer a posteriori que le use case adressé était réellement le bon ?

Quoi qu’il en soit, les chiffres ne mentent pas ! Voilà 30 jours que les brownies et cookies figurent dans les cinq premières places de l’application vocale Allrecipes. Tant et si bien que la marque a pris le parti d’ajouter plus de recettes de dessert.

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *