Le Moulin à Paroles #17

Chaque semaine, Le Moulin à Paroles par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent.

Les notifications vocales arrivent sur Alexa

En septembre dernier, Amazon a annoncé expérimenter les notifications sur ses appareils de la gamme Echo. Amazon Music propose désormais à ses utilisateurs d’être alertés, lorsque un artiste sort un nouveau titre ou un nouvel album. Concrètement, un cercle jaune apparait sur l’enceinte connectée, synonyme qu’il est possible de lancer la lecture du morceau.
–> Alexa will notify you when your favorite artist releases a new album

Les enceintes connectées ouvrent la voix !

Si les assistants vocaux sont déjà présents dans de nombreux devices, les enceintes connectées permettent de les démocratiser. D’après une étude, 56% des utilisateurs de la voix ont recourt à l’assistant vocal de leur téléphone après s’être accommodés des fonctions de leur Smart Speaker. Et ce n’est que le début de l’apprentissage.
–> Smart Speakers As Gateway Drugs

Quid de l’architecture de l’information à l’heure du vocal ?

Au cours des prochaines années, l’information va devoir structurer son architecture pour s’adapter aux interfaces vocales, nourries par l’intelligence artificielle. Kari Meric propose quelques projections pour les années à venir. Elle souligne le rôle des designers pour structurer et rendre accessible la stratégie de contenu.
–> The future of Information Architecture

À l’hôtel, comme à la maison

Amazon Alexa a précédemment dévoilé son intention de fournir un service spécifique d’Alexa pour les hôtels (Amazon Hospitality). La mise en place commence avec un partenariat avec le Marriott, dont deux établissements vont prochainement intégrer les assistants vocaux dans leurs chambres. Comme à la maison, le client aura donc la possibilité de contrôler la domotique par la voix, mais aussi d’avoir recourt aux classiques services de l’établissement (Checking, room service…).
–> Marriott Puts Alexa in Hotel Rooms

Le vocal s’invite au festival Médias en Seine

Médias en Seine est un festival évènement qui réunit, pendant une journée, tous ceux qui veulent débattre et construire les médias de demain. Lors de la manifestation les visiteurs pourront se rendre au Bar du Son Radio France. Au comptoir, la possibilité de rencontrer les stars des podcasts de France Inter, France Culture et franceinfo, mais des démonstrations d’assistants vocaux.
–> Media en Seine

L’assistant, c’est maintenant !

Au cours d’une conférence Naomi Makofsky de Google a expliqué comment les spécialistes du marketing peuvent trouver des opportunités pour créer des expériences qualitatives et conversationnelles avec leurs clients. Elle insiste, il faut y aller dès à présent.
–> The age of voice assistance and a new input paradigm

 

Retrouvez le Moulin à Paroles #16

Photo by Jason Rosewell

Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *