Le Moulin à Paroles #49

Le Moulin à Paroles : la revue de presse par l’équipe Vokode. Nous vous proposons une sélection d’articles sur la technologie vocale et son écosystème.

Et d’Ikea la lumière vint !

Le vocal n’est pas qu’une histoire de GAFAM. Annoncé comme la prochaine interface majeure depuis le tactile, il intéresse de nombreux secteurs, et donc forcément celui de la domotique et de l’ameublement. Depuis 3 ans, Ikea collabore avec Sonos pour inventer la maison intelligente de demain. Le géant suédois dévoile ses premières enceintes connectées à l’apparat singulier. Plutôt que d’adopter la forme d’un monolythe impersonnel, elles se fondent dans un pied de lampe ou un support d’étagère.

–> Ikea spent years developing its first smart speaker. Here’s what it’s like to use it

Jamais deux sans trois

Afin d’accroitre la capacité des assistants vocaux à comprendre les utilisateurs, les principaux fabricants s’appuient sur l’analyse de requêtes envoyées par ces derniers. Nous avons récemment appris que les conversations avec Alexa étaient parfois stockées par le géant du e-commerce, et que Google se livrait aux mêmes pratiques, dans un souci d’améliorer sa technologie. Jusqu’à présent épargné, et souvent présenté comme un défenseur de la vie privé, Apple fait cette semaine l’objet de révélations concernant Siri. The Guardian, affirme que certains sous-traitants d’Apple auraient accès à des échanges envoyés à son assistant. De son côté, la firme à la pomme, ne dément pas mais précise que ces enregistrements ne sont pas associés à l’identifiant Apple.

Il est temps que les GAFAM soient plus transparents sur l’utilisation de ces données. Est-ce seulement pour améliorer la technologie de traitement automatique du langage naturel, ou y a t’il des enjeux commerciaux derrière ?

–> Apple : Siri écoute aussi vos conversations

Designers, éclaircissez votre voix

L’entreprise Adobe semble beaucoup miser sur l’avenir des technologies vocales. Par la voix de son représentant Mark Webster, le géant du logiciel créatif ne cesse de marteler le potentiel de la voix pour l’expérience de marque. Et de rappeler que le vocal est là pour rester, et que pour grandir, il doit se nourrir de l’imagination de tous les designers.

–> Voice Trends & Statistics: What Designers Need to Know About the New Tech Boom

Conseils Santé

En matière de santé, le vocal semble être de bon conseil. C’est du moins ce que relate le media usbek & Rica, dans cet article qui évoque le partenariat entre Amazon Alexa et la sécurité sociale britannique. Par cette nouvelle voie numérique, le National Health Service entend conseiller ses assurés, pour alléger la charge de travail du personnel médical.

–> La Sécurité sociale britannique s’allie à Amazon pour conseiller les malades

Optimier la découvrabilité des podcasts

Les podcasts sont en plein boom et l’amélioration de leur découvrabilité fait partie des challenges intéressant à relever. Emily Ingebricson tente d’imaginer une interface conversationnelle pour découvrir ces nouveaux formats audio. La jeune UX Designer partage ses recherches dans cet article sur Medium.

–> How to Build a Chatbot for Finding Podcasts

Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *