Le Moulin à Paroles #50

Le Moulin à Paroles : la revue de presse par l’équipe Vokode. Nous vous proposons une sélection d’articles sur la technologie vocale et son écosystème.

Nike et Apple s’associent pour une rentrée bien chaussée

Les vacances sont finies : oubliez les espadrilles et tongs et découvrez les Nike Adapt Huarache. Nike et Apple ont travaillé de concert pour écrire le futur de la chaussure et celui-ci sera vocal. Avec ce nouveau modèle, pas besoin de se pencher pour le lacer, il suffit de s’adresser à Siri. Cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible sur Apple Watch, Home Pod et évidemment Iphone. En complément, l’appli Nike Adapt préconise différents types de laçage en fonction des activités pratiquées. Au-delà d’un simple impact marketing, cette innovation traduit un intérêt grandissant de la part des marques pour la technologie vocale dans les vêtements connectés.

=> Nike Created a High-Tech Shoe That You Can Control With Siri

Reebok offre des éditions limitées via Google A et Alexa

Cinquante gagnants tirés au sort auront la chance de remporter une des éditions limitées de Club C via leur assistant vocal. Il suffit aux participants de s’inscrire via Amazon ou Google puis de prononcer l’invocation « open Reebok Sneaker Drop”. Une fois les informations personnelles remplies, les participants pourront tenter leur chance en prononçant l’intent « Get my Club Cs ». Dès le 7 septembre, ils pourront s’enquérir de l’issue de leur participation. Précisons que la paire en question baptisée Crystal Coated est décorée de cristaux Swarowksi et designée par Cardi B. Une telle opération fait montre du potentiel de la technologie vocale au service du marketing. Elle n’est de toute façon pas la première, en témoigne l’exemple de Coca Cola ou Bacardi. 

=> 50 People Will Win Reebok Limited Edition Sneakers via Amazon Alexa and Google Home

Le catalogue IKEA est sur Spotify

Après avoir supplanté la Bible – en termes de distribution – avec la version papier de son catalogue, le géant suédois passe à l’audio. Plus qu’une réelle volonté de simplifier la vie des consommateurs, il s’agit d’avantage d’un coup de com’. De fait, la version audio dure plus de 6 h – en néerlandais – et n’est pas découpée, ce qui complexifie la recherche de la brosse à toilette de vos rêves. Cette innovation s’inscrit pourtant dans une logique environnementale de réduction du volume de catalogues papier. Toutefois, une telle stratégie préfigure assurément une volonté de la marque de se positionner sur les nouvelles technologies. Ikea se prépare en tout cas à pénétrer le marché de la domotique, affaire à suivre donc..

=> IKEA Lance Son Catalogue Numérique Sur Spotify

Découvrez Beeb, l’assistant vocal de la BBC

La société de production britannique va introduire son assistant vocal baptisé Beeb. Celui-ci n’équipera aucune device puisqu’il sera disponible uniquement via le site de la BBC. Il sera ainsi possible d’y accéder via son smartphone, Smart TV, tablette ou ordinateur et via l’application iPlayer de la BBC. La finalité de cet assistant n’est autre que la recherche de contenus BBC de même que d’autres services interactifs. Par là, la société de production veut donner la possibilité à ses utilisateurs de donner leur avis sur les contenus dans une optique de personnalisation. Un autre axe de réflexion qui a motivé le développement de cet assistant est le refus opposé par Amazon et Google de diffuser les données d’utilisation de la société de production. Enfin, cette innovation permet à la BBC de se saisir d’une tendance de fond : 20% des ménages anglais utilisent déjà un assistant vocal. Un chiffre prometteur pour l’avenir de la technologie vocale outre-manche.

=> La BBC lance son assistant vocal Beeb pour concurrencer Alexa

Spotify introduit une nouvelle fonctionnalité pour la création de podcast

Sobrement intitulée « Create Podcast« , cette fonctionnalité revêt la forme d’un simple bouton. La plateforme de streaming musical ambitionne de donner à ses utilisateurs la possibilité d’enregistrer et de diffuser des podcasts simplement et de manière intuitive. Par là, l’entreprise veut s’imposer un peu plus comme un service de streaming de podcast. C’est d’ailleurs cette volonté qui l’a poussée à racheter Gimlet et Anchor deux solutions leaders dans l’industrie du podcast. Pour l’heure, « Create Podcast » n’est pas encore disponible au grand public mais pourrait l’être à l’issue de la phase de test. Cette innovation s’inscrit dans la lignée de « Car Thing« , l’assistant vocal embarqué développé par la plateforme.

=> Spotify testerait une fonctionnalité intégrée de création de podcasts

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *