Moulin à Paroles #73 – Le sonic branding

sonic branding
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Moulin à Paroles : la revue de presse par l’équipe Vokode. Nous vous proposons une sélection d’articles autour de l’audio digital marketing. Cette semaine, place au sonic branding.

Technologie Vocale

Sonic branding : Estée Lauder fait parler les utilisateurs de Spotify

La marque de cosmétiques Estée Lauder utilise la technologie vocale pour la promotion de son nouveau produit. Elle soutient ainsi le lancement du Advanced Night Repair serum en partenariat avec la plateforme de streaming musical. L’idée ? Une campagne de commande d’échantillons à la voix, qui n’est pas sans rappeler celle de Send me a sample. Toutefois, il s’agit du premier exemple en la matière sur Spotify. Estée Lauder va plus loin dans sa logique de sonic branding et donne la possibilité aux utilisateurs de créer une playlist personnalisée à écouter pendant l’application du produit. Basée sur leur historique d’écoute, elle comprend des sons relaxants et des messages audio courts. Mets la crème dans le panier.

👉 + d'explications sur alistdaily.com

Production Audio

Le sonic branding par Dove et Pandora ou l’invention du SoundEscape

Le SoundEscape par Dove et Pandora

Le sonic branding, ce n’est pas que du vocal ou de l’identité sonore. Dove l’a bien compris et s’est associé à la web radio et plateforme de streaming Pandora. Comparable à la campagne de Estée Lauder, celle-ci ne repose pas sur de la commande d’échantillons à la voix mais sur un univers sonore qui accompagne l’utilisation du produit. Ici, la nouvelle gamme Dove Mango & Almond Butter Collection. L’utilisateur a accès à une playlist évoquant une ambiance tropicale à grand renfort de chants d’oiseau, percussions de djembe ou bruits de pluie relaxants. Selon Steve Keller, sonic strategy director chez Pandora, le son modifie notre perception de ce qu’on sent, goûte, touche ou ressent. La plateforme s’adonne ainsi au « science of sound » après avoir conduit des études psychophysiques sur l’impact du son. Fermez les yeux et laissez-vous porter.

👉 + d'explications sur pandoraforbrands.com

Podcast

Le podcast, un outil marketing ?

Le potentiel du podcast en termes de sonic branding n’est plus à prouver mais il constitue également un redoutable outil marketing. Particulièrement quand il s’agit d’atteindre une audience niche, du fait du sentiment d’appartenance propre à ce format. Ce faisant, il permet de retirer un bon retour sur investissement car créant de la valeur pour ses auditeurs. Ainsi, un contenu informatif ou éducatif impactera positivement le SEO donc le ranking d’une page. La compétition est également moins forte que celle constatée sur les réseaux sociaux. Plus largement, le podcast apparaît justement comme une alternative viable aux réseaux sociaux, au snackable content au tout écran. Retrouvez d’autres bonnes raisons d’y aller dans l’article source. Alors qu’est-ce qu’on attend ?

👉 + d'explications sur entrepreneur.com

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires