Twitter introduit les tweets en note audio

note audio
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À l’heure où les solutions vocales se répandent jusqu’aux réseaux sociaux, dont Snapchat, Twitter tente de rester à la page. Effet d’annonce ou véritable innovation ? Pour l’instant, la note audio reste limitée à un certain nombre de tweets. Une question demeure : s’agit-il réellement d’une innovation au sens propre ? Certes, cette fonctionnalité a sa place sur une plateforme ou l’instantanéité – donc la nécessité d’aller vite – règne en maitre.

Comment tweeter une note audio ?

Comment tweeter une note audio ?

Nul besoin d’être astrophysicien pour comprendre la marche à suivre de la dictée vocale sur Twitter. Il suffit d’ouvrir la boite de dialogue comme on le ferait pour un tweet écrit. Là, une nouvelle icône est apparue, reconnaissable à sa forme d’onde sonore.

Il suffit alors de cliquer dessus mais n’attendez pas de commande vocale pour l’ouvrir. Vous verrez alors votre photo de profil s’afficher, de même qu’un bouton enregistrement. Appuyez le et enregistrez-vous. Vous pouvez y ajouter quelques lignes de texte pour étayer votre propos. Une fois votre note audio ou tweet audio enregistré, tweetez-le.

Vous verrez alors votre photo de profil sur un encart coloré qui s’anime au rythme de votre voix. À noter que votre tweet audio ne peut excéder la durée de 140 secondes, en hommage aux 140 caractères qui eurent cours jusqu’à novembre 2017. S’il dépasse la durée impartie, la suite de votre note fera l’objet d’un autre tweet.

Un use case pertinent

Comme évoqué, on peut saluer cette initiative qui répond au besoin d’instantanéité de la plateforme. Elle répond également à la tendance actuelle entourant le format audio. Pourtant, cette fonctionnalité ne doit pas nécessairement être cantonnée à une note audio. Elle peut être employée à d’autres escients, ne serait-ce que pour diffuser de courtes compositions musicales.

Une autre utilisation dont le potentiel pourrait séduire les marques n’est autre que de la pub vocale instantanée, donc adaptable en temps réel. Il est ainsi possible de s’emparer d’un sujet de réagir à chaud. En tout cas plus rapidement que ne le permettent d’autres formats.

Vers une transformation de Twitter ?

Peut-être l’incursion du format audio conduira-t-elle également à une transformation du réseau social ? L’idée de Twitter était de délivrer une information de manière concise. Or, 140 secondes, c’est long quand on n’a rien à dire et on peut faire tenir plus de logorrhées qu’en 280 caractères. Contrairement au texte qui délivre une information de manière factuelle et objective, la note audio véhicule aussi de la communication non verbale. Donc d’autant plus d’informations pas forcément désirables.

Pourtant, si le contenu délivré est intéressant, elles peuvent constituer une réelle valeur ajoutée pour la prise de parole. Notamment celle des marques.

En définitive, le tweet audio n’a d’innovation que le nom mais la transformation du format peut donner naissance à des initiatives intéressantes en termes de contenu. Quoi qu’il en soit, cela ne fera pas taire les voix qui s’élèvent contre tout et n’importe quoi et qu’on aimerait parfois mettre en sourdine. Pourtant, la note audio sur Twitter peut aussi donner naissance à d’autres innovations vocales, qu’on pourrait en tout cas qualifier comme telles.

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires

assistant vocal ux design

Le Moulin à Paroles #10

Chaque semaine, Le Moulin à Paroles par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent. Un

Lire plus »