Le Moulin à Paroles #24

Chaque semaine, Le Moulin à Paroles la revue de presse par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent.

Visuel de couverture Kun Shan University

Les assistants vocaux pour simplifier la vie dans le quotidien.

Observant l’adoption grandissante des assistants vocaux en France  (1,7 million d’utilisateurs d’enceintes « intelligentes » connectées dans l’hexagone, selon Mediametrie), l’émission les « Mots de l’info » sur France Info s’interroge sur ces nouvelles interfaces. Les invités sont Luc Bretones, directeur du Technocentre de l’opérateur Orange et Rand Hindi, fondateur et PDG de la société SNIPS.

–> Nouveau monde. Assistants vocaux : comment en profiter sans risque ?

Le design pierre angulaire de l’innovation

Si le job du futur n’existe pas encore, nous savons qu’il demandera avant tout des compétences sociales. À l’heure où on ne parle que de code et d’algorithme Greg Satell s’interroge sur les évolutions des métiers dans nos sociétés. Il estime que l’important sera l’approche design, d’être capable d’échanger et communiquer des idées en équipe exécutées par des machines. Il prend notamment l’exemple du conversation design et sa faculté à rassembler, ingénieurs, designers, experts du langage et utilisateurs autour d’un projet.

–> Don’t Teach Your Kid to Code. Teach Them to Communicate.

Un monde avec les assistants vocaux, pour le meilleur et pour le pire

Dans ce papier Anton Sten tente d’observer les bons et mauvais côté des assistants vocaux. Comme pour beaucoup d’autres avant lui la question des données est au centre de tout. Un point de vue important car technologie et sociologie sont aujourd’hui inséparables.

–> Voice input’s effect on social norms

Vous êtes sur la bonne voix

Sur le site de Wired, Antonio Garcia Martinez raconte comment l’expérience de la voix comme moyen de contrôle des interfaces s’est petit à petit imposée dans son quotidien et a profondément changé sa relation avec la machine.

— >The Veni, Vini, Vici of Voice

Le vocal, c’est aujourd’hui, pas demain

L’adoption rapide des enceintes connectées le démontre, le vocal n’est pas du genre à remettre les choses au lendemain. Cet article l’explique très clairement.

–> Voice is here and it is here right NOW.

Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *