Le Moulin à Paroles #25

Chaque semaine, Le Moulin à Paroles la revue de presse par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent.
2 minutes, top chrono…

En 2019, la voix est plus que jamais au centre des attentions pour révolutionner l’interface entre l’Homme et la machine. Bien qu’on estime n’être qu’à 2% du potentiel maximal de l’utilisation de la voix, les assistants vocaux s’imposent de plus en plus comme des standards. Résumé du phénomène par William Simonin.

–> Deux minutes pour comprendre l’avènement des assistants vocaux

L’humain chante mieux que la machine

S’il est difficile pour la synthèse vocale de parler comme la machine, c’est bien parce qu’au delà de l’expression des mots, nous jouons en permanence notre propre mélodie. Ce papier très intéressant de Starre Julia Vartan le raconte très bien.

–> Why Is It So Hard to Make a Computer Talk Like a Human?

3 concepts clés du Conversation Design

Soyez clair, éloquent et aidant. Gillian Armstrong nous livre trois conseils pour créer une bonne expérience de conversation design.

–> The 1-Minute Conversational Design Overview

Le vocal en position 0

Avec l’émergence des assistants vocaux, la question du référencement vocal préoccupe de plus en plus. Comment obtiendrons-nous de l’information via ces nouvelles interfaces sans passer par le champ applicatif ? Sur Forbes, Lilach Bullock pose le Voice SEO en tête des tendances de référencement en 2019 et rappel qu’il faut viser la fameuse position 0.

–> These Are The Biggest SEO Trends Of 2019

Du mobile au vocal

Presse Citron relaie le rapport de l’agence App Annie sur l’état du marché des applications mobiles. Parmi le top 2018, on trouve du jeu, du streaming, de la bouffe et des services bancaires. De quoi inspirer quelques pistes de réflexion vers lesquelles orienter de nouveaux usages du vocal.

— > Quelles ont été les applications préférées des français en 2018 ?

Image de couverture : Space Shower TV

Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *