Google améliore Voice Match sur Google Assistant

Voice Match
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Récemment, Google faisait savoir qu’il serait désormais possible de régler la sensibilité de détection de son wake word. La firme de Mountain View récidive et met à jour Voice Match. Cette mise-à-jour permet à Google Assistant de mieux distinguer la voix de chaque utilisateur. Voice Match n’est d’ailleurs pas sans rappeler les voice profiles d’Alexa.

Encore récemment, lorsque plusieurs utilisateurs cohabitaient, qu’il s’agisse de membres d’une même famille ou de colocataires, l’assistant vocal n’était pas en mesure de les distinguer. Un problème qui ne se pose presque plus et permet de délivrer une expérience réellement personnalisée.

Comment fonctionne Voice Match ?

Voice Match peut enregistrer la voix de 6 utilisateurs différents qui bénéficieront chacun de recommandations dédiées. Au delà de ça, cette fonctionnalité est susceptible d’améliorer la jouabilité de certains voice games. En effet, Google Assistant pourra désormais distinguer les joueurs et enregistrer leur progression respective ou bien leur score.

Comment configurer Voice Match ?

À l’instar des voice profiles d’Alexa, la configuration requiert que l’utilisateur prononce plusieurs utterances. Attention, il ne s’agit pas de s’enregistrer en prononçant le wake word plusieurs fois d’affilée. Les utterances en question sont généralement plus longues et complexes. Par exemple : « Ok Google, quelle est la pharmacie la plus proche ? »

Quel device associer ?

La fonction Voice Match est accessible depuis n’importe quel device intégrant Google Assistant. Il suffit de sélectionner un compte Google puis de l’associer au device en question. Puis, accédez aux paramètres et cliquez sur Voice Match pour suivre les instructions. Vous pouvez recommencer la manoeuvre autant de fois que vous le souhaitez si vous n’êtes pas satisfait.

Quant à la disponibilité de cette fonctionnalité en France, il faudra là encore s’armer de patience. Il est en tout cas opportun de la part de Google d’aller vers davantage de personnalisation et de simplifier l’utilisation de Google Assistant. Particulièrement à l’heure où l’on prédit l’avènement de la technologie vocale dans une société où la distanciation sociale deviendra peut-être la norme.

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires

Le moulin à paroles #5

Chaque semaine, l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent. Google lance une marketplace en France.

Lire plus »