Les applications Alexa peuvent désormais reconnaître un utilisateur à sa voix

Il s’agit de la dernière fonctionnalité mise en place par Amazon. Les applications Alexa – ou skills – seront bientôt en mesure d’identifier les utilisateurs en fonction de leur voix. Différents utilisateurs au sein d’un même foyer se verront proposer des réponses différentes car personnalisées.

Configurer son Voice Profile sur Alexa

Déjà deux ans auparavant Amazon Alexa avait introduit les Voice Profiles. Une fonctionnalité permettant à Alexa d’enregistrer l’empreinte vocale des utilisateurs. Pour autant, ceux-ci ne concernaient que les fonctionnalités propres à Alexa et non les skills.

Les applications Alexa et la « skill personalization »

Dorénavant, les développeurs peuvent également exploiter les Voice Profiles dans le cadre de la « skill personalization ». En clair, la distinction des utilisateurs par Alexa est simplement étendue aux applications Alexa. En outre, les préférences enregistrées par les utilisateurs dans les Voice Profiles sont également transposées aux skills.

Concrètement, l’assistant vocal d’Amazon transmet un identifiant à la skill qui enregistre les préférences et l’empreinte vocale de l’utilisateur. Alexa transmettra ce même identifiant à chaque connexion de l’utilisateur. L’intérêt de cet identifiant réside dans son anonymat, il ne transmet aucune donnée relative à l’utilisateur.

Une valeur ajoutée pour la personnalisation des applications Alexa

Nul besoin de préciser que cette fonctionnalité constitue un véritable bon en avant pour les développeurs et utilisateurs. De fait, l’utilisateur aura ainsi accès à des messages d’accueil et réponses personnalisées basées sur ses goûts.

Précisons qu’un utilisateur n’a pas d’obligation de configurer le Voice Profile, ni même de l’utiliser une fois configuré. Toutefois, la personnalisation des applications Alexa est indispensable à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Côté utilisateur, une friction demeure en ce qu’il est nécessaire de sensibiliser pour amener à configurer un Voice Profile.

Pour ce faire, l’intent à formuler est « Learn my voice », un effort minimal en comparaison des possibilités offertes par la personnalisation. Pour ne citer que celles-ci, la sauvegarde de la progression d’un voice game ou les recommandations basées sur les préférences.

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *