Le voicebot PagesJaunes permet de passer des coups de fil

Fini l’emblématique annuaire ! La version papier vit ses dernières heures puisqu’elle cessera définitivement d’être distribuée dès l’année prochaine. À l’heure où même les personnes âgées ont sauté le pas de la recherche en ligne, PagesJaunes voit encore plus loin et développe son propre voicebot

L’entreprise avait déjà développé une skill près d’un an auparavant, celle-ci offrait un accès aux coordonnées, de même qu’une consultation des horaires d’ouverture jusqu’à la consultation d’avis marchands. Après s’être essayé à Amazon, PagesJaunes se développe à présent sur Google, le principal concurrent d’Amazon. 

Le voicebot PagesJaunes sera disponible depuis Google Home et son ambition n’est pas des moindres. Au delà de lister les coordonnées de professionnels, la technologie permet de faire le lien entre le professionnel et l’utilisateur puisque celui-ci sera en mesure de contacter le professionnel de son choix directement via ses enceintes connectées. Cette mise en relation téléphonique est évidemment gratuite. 

Pour y avoir recours, il suffit de prononcer le wake word PagesJaunes dans une requête vocale : « Ok Google, parler avec PagesJaunes ». Une telle fonctionnalité n’aurait pas été possible sans les avancées fulgurantes du NLP (Natural Language Processing) ou compréhension du langage naturel. Cette avancée s’inscrit en tout cas dans la volonté de personnalisation et de fluidité voulue par PagesJaunes.

La mise en relation se limite pour l’instant à 40 000 professionnels là où l’entreprise référence 5 millions d’entreprises. Cette innovation prouve encore une fois l’attrait de la technologie vocale et son introduction progressive dans nos usages quotidiens. L’adoption de la technologie vocale par une entreprise aussi installée dans la mémoire collective que l’est PagesJaunes en dit long sur l’avenir du vocal en France.  


La question que l’on est tenté de se poser c’est : à quand une fonctionnalité équivalente à celle de Google Duplex

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *