En marge de l’usage croissant des technologies vocales, une guerre des chiffres s’installe, dont tous le monde ne sort pas vainqueurs… Selon une récente étude menée par Reichelt Elektronik et OnePoll, les français semblent avoir une préférence pour Google Assistant.
Le sondage effectué auprès d’une base de 1000 personnes est formel. Sur les 89 % de Français qui affirment savoir ce qu’est un assistant vocal, 30% ont recours à la solution proposée par la firme de Mountain View, au détriment de ses principaux concurrents, 9% Alexa (Amazon) et 17% Siri (Apple).
Des chiffres loin d’être anodins. En effet, depuis plusieurs mois, les mastodontes du web se livrent à un féroce combat pour pointer en pôle position. Google Assistant parti le premier (lancement français en 2017) et présent sur mobile, tire logiquement son épingle du jeu. De son côté Alexa paye son déploiement tardif en France (juin 2018) et son usage restreint aux appareils connectés (smarts speakers, domotiques). À l’inverse Siri, majoritairement connu par les Français, peine à véritablement décoller. Son système n’est à l’heure actuelle pas encore ouvert au développement d’applications tierces.
Il faudra donc attendre quelques mois pour voir si ces chiffres se confirment. Aucun des trois principaux acteurs n’a pour le moment jeté l’éponge face à un marché du commerce vocal estimé à80 milliards de dollars par an d’ici 2023 (Jupiner Research).
Coincée entre l’ordinateur et le smartphone, la tablette ne bénéficie pas de la meilleure place. Depuis son apparition, elle lutte avec difficulté pour s’imposer durablement dans les usages et…
Une nouvelle étude dévoilée par Juniper Research annonce que 8 milliards d’appareils seront équipés d’assistants vocaux en 2023.Nous le répétons souvent dans nos colonnes, les assistants vocaux sont…
Cette prévision est extraite d’une récente étude de Juniper Research. Selon cette étude, l’année 2024 verra le nombre d’appareils connectés dépasser la population mondiale. En clair, on comptera…