Juniper Research prédit 8 milliards d’appareils équipés d’un assistant vocal en 2023

Une nouvelle étude dévoilée par Juniper Research annonce que 8 milliards d’appareils seront équipés d’assistants vocaux en 2023.

Nous le répétons souvent dans nos colonnes, les assistants vocaux sont la technologie avec l’adoption la plus rapide. En effet, leur présence native dans les OS de la majorité de nos smartphones permet de gonfler les chiffres. À l’heure actuelle, Google Assistant revendique 1 milliard d’installation, 500 millions pour Siri et un peu plus de 100 millions pour Alexa. Le total est porté à 2,5 milliards, toutes solutions confondues. Les assistants vocaux sont donc bien là, même si une partie des utilisateurs ignorent en être équipés.

juniper research annonce 8 milliards d'assistants vocaux en 2023

Une croissance exponentielle grâce aux objets connectés

D’après l’étude de Juniper Research, cette croissance n’est d’ailleurs pas prête de s’arrêter. Après la conquête du smartphone, les assistants vocaux vont prendre de plus en plus de place dans les divers objets connectés, jusqu’à tripler leur volume en 5 ans. Ainsi en en 2023, 8 milliards d’appareils devraient être équipés.

Au cours des derniers mois, la voix s’est surtout fait entendre grâce à la commercialisation massive des smarts speakers. Ces derniers forment un levier de déploiement considérable, au même titre que les Smarts TV, les objets connectés portables ou encore le parc automobile.

Si les chiffres ont tendance à être éloquents, celui-ci paraît tout à fait crédible. La technologie vocale a fait des progrès considérables et s’ouvre aujourd’hui aux créateurs de contenus. Le changement dans notre rapport aux interfaces numériques est en train de s’opérer et est grandement facilité par cette mise à disposition dans notre univers du quotidien.

Rappel de quelques chiffres autour des assistants vocaux :

40 milliards : les revenus en dollars du Voice Commerce en 2022 – étude OC&C 

50% : des recherches web pourraient être vocales d’ici à 2020 selon une étude ComScore

1,7 million : le nombre d’utilisateurs des assistants vocaux en France selon Médiamétrie

100 millions : les unités vendues de Smart Speakers en 2018 selon le cabinet d’études de marché Canalys

Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *