Quelles sont les raisons du succès de l’application Alexa Talisker ?

Sobrement baptisée Talisker Tasting Experience, l’application Alexa de Diageo a été introduite en décembre 2018. Près d’un an plus tard, le succès de cette skill ne se dément pas. Accessible sur Amazon UK, elle permet aux utilisateurs de s’essayer à une véritable dégustation depuis le confort de leur domicile.

L’application Alexa The Bar par Diageo

Diageo n’en est pas à son coup d’essai en matière d’application Alexa. En décembre 2017, l’alcoolier dévoilait The Bar une skill permettant aux utilisateurs d’en apprendre plus sur la mixologie. En plus de ce contenu pédagogique, les utilisateurs pouvaient également acheter des ingrédients via la skill. Puis, en 2018, la skill Happy Hour voyait également le jour. Dédiée aux recettes de cocktail elle permettait également de géolocaliser des bars où consommer des cocktails Diageo.

Une application Alexa purement expérientielle

L’application Alexa Talisker Tasting Experience par Diageo

Ici, pas de voice-commerce, pas de recette ou de DIY, Diageo a misé sur un format de « voyage audio ». Or, ce format appliqué à la complexité caractéristique du whisky a reçu un accueil enthousiaste. Pari réussi donc, d’autant plus quand on sait que Diageo en profite notamment pour mettre en avant son whisky le plus coûteux.

D’entrée, l’utilisateur choisit le whisky qu’il va déguster entre le Talisker Skye, Talisker Storm ou Talisker 10-year-old Single Malt. S’ensuit une série d’informations relatives à sa distillation, son histoire mais aussi l’art et la manière de le déguster. Les utilisateurs peuvent aussi poser des questions ou demander des recommandations à l’application Alexa.

En clair, c’est l’expérience d’une dégustation telle qu’elle est proposée dans la distillerie Talisker qui est vécue au travers de l’application Alexa.

Talisker Tasting Experience en chiffres

La durée moyenne d’utilisation est de 7 minutes 50, 40% du temps les utilisateurs choisissent le Talisker 10 (le plus coûteux). Suivent ensuite le Sky à 34% puis le Storm à 27%. Si le Talisker 10 a été majoritairement choisi, cela pourrait être la preuve que les utilisateurs l’ont préféré aux deux autres gammes au moment de l’achat.

Au delà de ça, on pourrait considérer qu’une expérience dédiée contribuerait à vendre davantage de produits plus « luxe ». Un insight susceptible de convaincre les marques de s’emparer du vocal pour mettre en avant certains produits haut-de-gamme.

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *