L’assistant vocal Samsung disparaît sur les versions antérieures à l’OS 9.0

assistant vocal Samsung
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

C’était annoncé mais ce qui sonnait plutôt comme des bruits de couloir a fini par se concrétiser. Bixby, l’assistant vocal Samsung cessera de fonctionner sur Android 7.0 et 8.0 à compter du 1er janvier 2020.

La stratégie de Samsung vise à inciter les utilisateurs à utiliser la version 2.0 de l’assistant Bixby. Pour l’instant, la version 2.0 est uniquement disponible nativement sur les smartphones Galaxy Note 9. Concrètement, tous les utilisateurs des versions antérieures de Galaxy vont perdre leur accès à l’assistant vocal à moins d’effectuer la mise-à-jour requise.

Les utilisateurs ayant effectué la mise-à-jour sur Android Pie 9.0 avant le nouvel an bénéficieront encore de l’assistant vocal Samsung. La mise-à-jour de l’OS leur permettra de bénéficier de la version améliorée de Bixby Voice. En clair, la reconnaissance vocale est censée être plus efficace sur la version 2.0. Cette amélioration permettra à l’assistant vocal Samsung d’accéder plus rapidement aux capsules, les applications vocales Samsung.

De nouvelles fonctionnalités pour l’assistant vocal Samsung

Retour sur l’année 2019 de Bixby

Contrairement aux assistants vocaux de Google et Amazon, Google Assistant et Alexa, Bixby offre davantage de personnalisation. Par là, Samsung espère positionner Bixby en alternative viable aux autres assistants.

D’autre part, l’assistant vocal Samsung peut appliquer des préférences en fonction de l’historique des utterances utilisateur. Pour plus de praticité, les intents par défaut intégreront ces utterances passées. Par exemple, l’assistant ouvrira une capsule de transport particulière quand l’utilisateur demandra à se déplacer. Un choix par défaut basé sur les utterances passées.

Cette amélioration permet à l’utilisateur d’invoquer des applications tierces comme s’il s’agissait d’applications créées par Bixby. Les capsules sont donc plus rapidement accessibles.

L’importance des applications tierces pour Bixby

Une bonne partie de la stratégie de Samsung repose sur le fait d’attirer les utilisateurs grâce aux applications tierces. Pour ce faire, l’assistant vocal Samsung a recours à des NLC (Natural Language Categories). Un peu à la manière d’Alexa Conversation, Bixby peut recommander des capsules en fonction des catégories recherchées.

Ce point particulier pallie le problème de découvrabilité caractéristique des applications vocales quelles qu’elles soient. Pour l’heure, Bixby compte quinze catégories dans lesquelles les développeurs peuvent intégrer leurs applications. Ils la font ainsi connaître sans imposer à l’utilisateur de connaître le nom de leur capsule.

Samsung recense déjà 160 millions de devices compatibles avec son assistant vocal. Par ailleurs, la communauté de développeurs Samsung a déjà doublé en l’espace d’un an. En dépit de cette progression, Bixby a encore fort à faire pour rattraper ses concurrents.

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires

assitant vocal espion

Le Moulin à Paroles #16

Chaque semaine, Le Moulin à Paroles par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent. Soyez

Lire plus »