L’audio aux temps du confinement

audio
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Avec notre assignation à résidence, nos habitudes changent. En particulier nos habitudes de consommation de l’entertainment, ce qui passe notamment par la consommation de contenus audio. Or, une récente étude Spotify a mis en lumière cette évolution de nos habitudes de consommation.

La plateforme de streaming constate ainsi un changement dans nos comportements. Et ce, tant en ce qui concerne nos médiums de consommation que les formats consommés. Rien de plus normal étant donné que notre consommation est désormais sédentaire.

La remontée du podcast dans les contenus audio

Parmi les tendances les plus remarquées, on relèvera un engouement prononcé pour le podcast. Plus précisément, les thématiques consommées correspondent parfaitement à la situation actuelle de confinement.

Ainsi, la part belle est donnée à des activités caractéristiques d’un mode de vie sédentaire. En particulier les recettes de cuisine. D’autres le sont un peu moins, dont le bien-être, la forme physique ou la méditation. Cependant, toutes ont fait l’objet d’un engouement sans précédent. Même constat pour les contenus à destination des plus petits.

De nouveaux médiums de consommation de l’audio

Là ou le mobile dépassait largement tous les autres devices de consommation de l’audio, il a progressivement cédé du terrain. De fait, la télévision et l’ordinateur ont fait l’objet d’une remontée notable.

Un intérêt particulier pour les contenus dédiés au coronavirus

L’étude relève un intérêt particulier – et compréhensible – pour les contenus liés au covid19. Tant et si bien que la plateforme a créé une catégorie dédiée.

Outre cette consommation révélatrice de l’anxiété actuelle, une autre tendance trahit cette inquiétude latente. En effet, Spotify a relevé une appétence particulière de ses utilisateurs pour les morceaux « chill ».

Le confinement ne semble donc pas aller à l’encontre de ce que l’on constate depuis plusieurs mois maintenant. L’avènement de l’audio se confirme et ce, malgré la profusion de contenus vidéos.

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires

Le Moulin à Paroles #53

Le Moulin à Paroles : la revue de presse par l’équipe Vokode. Nous vous proposons une sélection d’articles sur la technologie vocale et son écosystème.

Lire plus »