Apple rachète Voysis pour améliorer l’assistant Siri

l'assistant Siri
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voysis est une entreprise irlandaise qui propose une solution de traitement du langage pour améliorer la compréhension des assistants vocaux. Apple a récemment acquis l’entreprise dans l’optique d’améliorer l’assistant Siri.

Jusque-là rien de nouveau : Apple rachète fréquemment des startups pour améliorer certaines fonctionnalités de son assistant vocal. Or, c’est justement là que cette acquisition diffère des précédentes. En effet, il ne s’agit pas là d’améliorer une fonctionnalité en particulier mais bel et bien l’assistant Siri dans son ensemble. L’idée pourrait être de faire de Siri un outil plus conversationnel qu’auparavant, à l’image de Google Assistant.

Au sujet de Voysis

Peter Cahill a fondé Voysis en 2012 après avoir passé une quinzaine d’années à travailler sur les réseaux neuronaux et les technologies vocales. C’est donc naturellement qu’il a souhaité développer une solution de reconnaissance vocale.

Sa particularité ? La plateforme est dotée de capacités de recherche et d’instructions propres au langage naturel. Ce sont celles-ci qui lui confèrent ces capacités de traitement et de réponse aux commandes vocales. Autre avantage de Voysis : sa solution ne requière qu’une capacité de stockage limitée.

L’assistant Siri évolue

Après l’introduction de l’iOS 13, les utilisateurs ont déjà relevé certains changements chez l’assistant Siri. En commençant par sa voix : celle-ci semble plus naturelle qu’avant bien qu’éprouvant encore des difficultés pour comprendre le contexte de certaines utterances. Ce qui oblige les utilisateurs à formuler leurs questions d’une manière particulière.

On note aussi une évolution de la recherche vocale de l’assistant. Il est désormais possible de faire des recherches plus qualifiées pour le shopping notamment. À titre d’exemple, les utilisateurs peuvent énoncer des critères propres au budget : « j’ai un budget inférieur à 1 000 euros ». L’acquisition de Voysis permettrait d’offrir une expérience plus fluide et intuitive. Ainsi, les utilisateurs pourraient poser des questions plus complexes.

Demeure encore le problème de la compréhension du contexte. En tout cas, il est intéressant de voir Apple persévérer dans cette voie et se mesurer à Alexa et Google Assistant à l’heure où d’autres assistants tels que Cortana amorcent un virage à 180 degrés.

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires