Des distributeurs de serviettes en papier à commande vocale

Vous connaissiez les distributeurs de serviette à détecteur de mouvement, préparez-vous à leur parler. Vous n’aurez bientôt plus à faire de grands gestes de la main devant le capteur infrarouge dans l’espoir d’obtenir un feuillet. Il vous suffira lire la commande vocale indiquée sur le sticker du distributeur pour parvenir à vos fins. Pour l’instant disponible outre-atlantique, les utilisateurs n’ont qu’à dire « Need paper towel! » ou « dispense towel ».

Subsiste la question du traitement du langage par la machine car là où une personne s’agitait patiemment devant le capteur, en sera-t-il de même quand elle devra répéter plusieurs fois la même commande vocale ? Combien d’utilisateurs quitteront les toilettes publiques avec les mains mouillées ?

Qui se cache derrière ces distributeurs à commande vocale ?

Se pourrait-il que ce qui semblait n’être qu’une blague mise en scène dans une vidéo parue sur YouTube en 2015 soit devenu réalité ? A noter qu’il s’agissait d’un sèche-mains dans la vidéo. À l’heure où le vocal semble conquérir de plus en plus de devices, cet exemple ne semble plus si ubuesque. Comme évoqué, les distributeurs à détecteur de mouvement sont si capricieux qu’une commande vocale pourrait être la parade.

Vient ensuite la problématique de l’intimité. Les toilettes publiques n’étant pas le lieu idéal pour installer un device qui écoute tout ce qui s’y passe. Face à ce faisceau d’indices, force est de constater qu’il ne s’agissait donc que d’une farce. Pour autant, les auteurs ont mis le doigt sur des problématiques elles, bien réelles. Elles le sont d’autant plus maintenant que même certaines toilettes répondent à la commande vocale de l’utilisateur.

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *