Google Voice Match : l’avènement du paiement vocal ?

google voice match
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ça vient de tomber : la fonction Google Voice Match permettra bientôt de réaliser des transactions par le biais de la voix. C’est un nouveau paramètre de sécurité remarqué dans les réglages de Google Assistant qui a semé le doute. Il est encore trop tôt pour affirmer que le paiement vocal est devenu réalité mais la question se pose.

Capture du toggle semant le doute

La capture d’écran du réglage de Google Voice Match avertit l’utilisateur sur la nécessité de vérifier son identité avant de réaliser un paiement. Or, un certain nombre de documents internes à Google viennent étayer cette information.

« Confirm with Voice Match »

Plus précisément, l’intitulé de la page en question est « Confirm purchases with Voice Match » ce qui ne laisse que peu de place au doute. Seuls les utilisateurs américains peuvent y accéder. Il leur suffit de rentrer dans l’app Google puis de cliquer sur « More », puis « Settings », puis « Google Assistant », puis « You » et enfin « Payments ». C’est là qu’est visible l’option relative au Google Voice Match, désactivée par défaut. Toutefois, il semble que ce réglage n’est pas encore accessible à tous.

Capture du document du support Google

Google a récemment publié un document tout aussi limpide car intitulé « Make payments with Voice Match ». Un autre document datant de décembre 2019 ne faisait pas mention de cette fonctionnalité mais vient d’être mis-à-jour pour la faire apparaitre.

La porte ouverte au paiement vocal ?

Difficile à dire pour l’instant mais une chose est sûre : encore récemment, la fonctionnalité n’apparaissait pas dans les réglages. Or, les documents relatifs à Voice Match laissent à penser que les choses sont en train de changer. Toutefois, cette fonctionnalité nécessite une sécurité sans faille. De plus, il est évident que Google accompagnerait son introduction d’une communication à la hauteur.

Affaire à suivre, mais l’avènement du paiement vocal décuplerait le potentiel donc l’attrait de la technologie vocale. Quoi de mieux pour améliorer l’expérience d’achat que payer par un simple mot ?

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires