Comment la reconnaissance vocale change le monde

la reconnaissance vocale
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les conséquences de l’épidémie de coronavirus semblent jouer en faveur de la technologie vocale donc de la technologie de reconnaissance vocale. On ne compte plus les parutions vantant les mérites de cette technologie en ce qu’elle répond aux nouvelles normes de distanciation. D’ailleurs, on constate déjà son impact dans la transformation de nos habitudes.

De la consultation de la météo au paramétrage d’un rappel, les usages se multiplient. Et encore, le paiement vocal ne s’est pas encore démocratisé mais cela pourrait arriver à court terme. La reconnaissance vocale permet de faire plus en moins de temps, ce qui répond à un besoin accru de performance et d’efficience. D’autant qu’il est possible d’effectuer ces actions sans accaparer les mains ni les yeux.

Autre avantage : on ne compte plus les devices qui intègrent cette technologie : smartphones, enceintes connectées, trottinettes, voitures ou encore… toilettes. Tant et si bien que l’on mesure déjà son impact sur l’économie, la technologie informatique ou encore l’innovation.

Reconnaissance vocale et économie

La reconnaissance vocale est partout. Or, plus il y a de devices plus il y a d’usages donc plus de consommation de ces devices pour rester connecté. Il est désormais courant de disposer de plusieurs enceintes connectées pour chaque pièce de sa maison. Or, toutes n’intègrent pas le même assistant vocal. Plus complexe : certains intègrent plusieurs assistants vocaux différents.

Et encore, il ne s’agit là que des enceintes connectées mais chaque usage aura bientôt son device . C’est pourquoi on trouve déjà des Echo Loop ou Echo Auto pour répondre à chaque facette du quotidien. A propos du Echo Auto, il est utile car peu de modèles de voiture proposent un assistant vocal intégré mais cela pourrait ne pas durer. Ainsi, les premiers devices deviendraient obsolètes. Et encore faut-il que l’assistant vocal du constructeur soit celui auquel l’automobiliste est habitué. Sans quoi, il pourrait être tenté de s’équiper d’un device embarquant son assistant favori.

La technologie est aussi créatrice d’emploi ou du moins facilitatrice, citons par exemple le cas de Mac Donald’s. La chaine de fast food donne la possibilité à ses candidats de postuler vie leur enceinte connectée. Par ailleurs, elle permet aussi davantage d’efficience via l’identification de bon use cases.

C’est le cas de l’application vocale Starbucks qui réduit l’attente des clients, améliorant l’expérience client tout en jugulant plus de paiement qu’Apple Pay. Là aussi, la chaine de fast food innove et teste la vocalisation de ses drives encore une fois dans une recherche d’amélioration de l’expérience client. Mais pas seulement : l’intelligence artificielle offre également plus de rapidité donc d’efficience.

La technologie informatique

L’interopérabilité des devices connectés intégrant la technologie vocale s’inscrit dans la tendance actuelle de l’ambient computing. Ceci participe pleinement à l’amélioration des technologies de reconnaissance vocale. Une variété de devices reposant sur de l’IA et fonctionnant de concert offriraient une expérience harmonieuse et sans friction.

Au delà de ça, cela permettrait de se passer du recours au cloud pour un accès à l’information en local, plus rapide et sécurisé. La sécurité étant plus que jamais une préoccupation centrale dans la relation homme-machine.

L’innovation

La technologie de reconnaissance vocale entraine déjà des vagues d’innovation successives. Ne serait-ce que sur la place de la voix dans nos interactions avec la technologie mais aussi des fonctionnalités des nouveaux devices.

Rien que la domotique ne se cantonne plus aux enceintes connectées mais se répand dans les interrupteurs, plans de travail ou réfrigérateurs. Nous ne sommes encore qu’aux prémisses de l’avènement de la technologie vocale mais elle commence déjà à révolutionner notre vie quotidienne.

Pour l’instant, le recours aux enceintes connectées reste marginal. Cependant, si le device offre une meilleure expérience qu’un ordinateur portable, il pourrait bien le supplanter.

Il est encore difficile de prendre conscience de la révolution que constitue la technologie vocale dans notre société. Toutefois, s’en emparer dès maintenant, c’est embrasser le monde de demain. C’est aussi réenchanter l’expérience client et utilisateur, à l’heure où celle-ci n’a jamais pris autant d’importance.

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires

revue de presse du vocal voix

Le Moulin à Paroles #19

Chaque semaine, Le Moulin à Paroles par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent. ©

Lire plus »