Le Moulin à Paroles #18

Chaque semaine, Le Moulin à Paroles par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent.

Artwork de couverture par Vere Z 

L’homme et la machine, main dans la main

Pour Grégory Renard, fondateur de la startup française xBrain, il est important de réfléchir à la collaboration homme-machine. C’est cette nouvelle intelligence collective qui est capable de rendre service, d’améliorer la vie des gens, sans les asservir. Il propose un assistant vocal « éthique » pour répondre au téléphone dans les centres d’appel.
–> Nouveau monde. Une intelligence artificielle « éthique » pour répondre au téléphone dans les centres d’appel

Interfaces vocales : comment marquer le coup ?

Les géants du numérique poussent au déploiement de leur plateforme d’intelligence artificielle et de leurs assistants vocaux. Aujourd’hui et demain, les marques doivent se saisir de ces interfaces pour maintenir et améliorer le climat de confiance avec les clients/utilisateurs. Dans un long billet, Hervé Monnier tente de délimiter les contours de ces nouvelles avancées. Il définit les leviers à disposition des marques pour continuer à jouer un rôle auprès des consommateurs.
–> Quel avenir pour le marketing et la communication à l’ère des plateformes IA et des assistants virtuels ?

Toujours plus de podcasts !

Face à l’arrivée de nouveaux studios spécialisés dans la création de podcasts, les acteurs traditionnels de l’audio redoublent d’efforts pour démocratiser ce format auprès de leurs équipes. Chez Radio France, un laboratoire a même été imaginé pour stimuler la création de podcasts.
–> A Radio France, un laboratoire pour stimuler la création de podcasts

Une avancée pour le SEO vocal

Dans nos articles sur le SEO vocal, nous avons souvent évoqué l’importance des Featured Snippets. C’est à dire des contenus mis en exergue sur les pages de résultats. Lorsqu’un internaute pose une question directement dans la boite de recherche Google, un résumé de réponse s’affiche dans cette fameuse position 0. D’où l’importance de penser son contenu web, pour y apparaitre. Les Featured Snippets constituent aussi la base d’informations apportées par l’assistant vocal, lorsqu’une requête est effectuée avec la voix. Conscient des enjeux qui se cachent derrière, le géant américain entend donc les rendre multiples.
–> Et si Google proposait des Featured snippets multiples (test) ?

Ne jamais perdre de vue le besoin utilisateur

Les assistants vocaux sont assez impressionnants. On peut désormais se lancer dans une conversation avec la machine, sans même la voir, ni la toucher. Pour autant , afin de maintenir leur intérêt, il faut vite se poser la question de leur utilité. S’ils vous intéressent, essayez d’identifier des cas d’usages, vous verrez vite qu’avec un peu d’imagination, ils se révèlent encore plus séduisants !
–> How to do voice assistance right

 

Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *