Le Moulin à Paroles #9

Chaque semaine, Le Moulin à Paroles par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent.

Les assistants vocaux ont déjà conquis de nombreux foyers. Leur utilisation demeure à ce jour majoritairement domestique, mais les premiers usages en entreprise apparaissent. En effet, la technologie vocale est à même de simplifier de nombreux process’, notamment dans les RH, très friands des chatbots.
–> Alexa prépare mon entretien annuel, maintenant et sans discuter !

La Northeaster University s’est déjà faite remarquée en proposant à ses élèves de disposer d’assistants vocaux dans leur chambre. Le dispositif leur apporte en effet des informations sur leurs cours ainsi que sur la vie étudiante. L’établissement passe la seconde en proposant désormais 60 points d’accès à Alexa au sein du campus. Ces assistants disposés dans l’espace public sont néanmoins limités aux fonctions prévues par l’Université.
–> Northeastern University Expands Amazon Alexa Access to Public Spaces

Les joueurs de Xbox peuvent désormais se targuer de lancer leurs jeux favoris via une commande vocale. Microsoft annonce la possibilité de contrôler la console via une skill Alexa et Cortana.
–> You can now use Alexa and Cortana to control your Xbox

Plutôt discret sur le vocal, en comparaison des autres GAFAM, Microsoft s’affaire en coulisse. Le géant développe de nombreux sérieux programmes, comme l’application Seeing AI app. Cette dernière, basée sur l’intelligence artificielle, permet aux non-voyants d’obtenir par la voix, ce que voit leur téléphone. Avec ce petit bijoux, il est par exemple possible de scanner un menu de restaurants, utiliser la détection des couleurs ou encore utiliser la reconnaissance de l’écriture manuscrite pour s’assurer que les enfants ont bien complété leurs devoirs.
–> A phone app for the visually impaired 

Nous avons déjà évoqué le sujet du référencement vocal dans nos colonnes, l’ADN revient cette semaine sur la stratégie à adopter pour les marques.
–> Assistants vocaux : quelle stratégie de référencement vocal adopter pour les marques ?

 

Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *