L’assistant vocal Alexa vous aide à prendre vos médocs

Dans la lignée de l’assistant de Pillo Health Pria, Amazon veut atteindre les personnes suivant un traitement médicamenteux. Cette nouvelle fonctionnalité leur permet notamment de paramétrer des rappels. Outre ces rappels, ils peuvent renouveler leurs prescriptions vocalement via l’assistant vocal Alexa. Cette fonctionnalité se limite pour l’instant au Midwest et à la côte Est des Etats-Unis.

La nouvelle fonctionnalité de l’assistant vocal Alexa dédiée aux utilisateurs sous traitement

Seuls les clients du groupe de retail pharmaceutique Giant Eagle Pharmacy peuvent bénéficier du renouvellement vocal. La stratégie d’Amazon semble pourtant s’inscrire dans une ambition plus large. En témoigne l’acquisition récente de deux startups évoluant dans le secteur de la santé : PillPack et Health Navigator. PillPack en 2018 pour presque 1 milliard de dollars puis Health Navigator, intégré dans le programme Amazon Care.

Ainsi, la nouvelle fonctionnalité de l’assistant vocal Alexa semble avoir été élaborée de manière à intégrer Amazon Care et PillPack. Pourtant, pour l’instant rien ne laisse à penser que ces fonctionnalités puissent accueillir ces deux services .

Une fonctionnalité de l’assistant vocal Alexa inspirée par les utilisateurs

Amazon s’est associé à Ominicell, une solution de service dédiée aux personnes sous traitement pour développer la nouvelle fonctionnalité. Laquelle avait été inspirée par les usages des utilisateurs sur l’assistant vocal Alexa en matière de rappels. Amazon s’est également inspiré de leurs utterances concernant la récurrence des rappels.

L’accès à cette nouvelle fonctionnalité implique de déverrouiller la skill Giant Eagle Pharmacy et de la connecter à leur compte. Mais pas seulement : l’utilisateur doit également paramétrer leur Alexa voice profile. Enfin, ils doivent paramétrer un mot de passe pour des raisons de sécurité.

Amazon a conçu cette fonctionnalité de manière à permettre à un écosystème d’entrepreneurs et de développeurs de créer leurs solutions. Cela simplifie considérablement le développement des skills en termes d’authentification et de génération des utterances utilisateur.

Comment paramétrer cette fonctionnalité de l’assistant vocal Alexa ?

Une fois leur compte paramétré, l’utilisateur n’a qu’à demander à l’assistant vocal Alexa : « Alexa, manage my medication » pour fixer des rappels. Alexa accompagne ensuite l’utilisateur dans le paramétrage de ses rappels selon leurs préférences. Puis, ils peuvent enregistrer leurs prescriptions, une fois que le rappel se déclenche, il suffit de demander à Alexa quel médicament prendre.

Enfin, pour renouveler une prescription il suffit de demander « Alexa, refill my prescription.”. Précisons que les utilisateurs ont la possibilité de consulter et effacer leurs enregistrements. Pour ce faire, il leur suffit de se rendre sur la page des paramètres de confidentialité.

Cette nouvelle fonctionnalité de suivi de traitement en dit long sur les ambitions de la firme de Cupertino. Et ce, tant en matière de voice commerce que de nouveaux usages.

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *